Illustration canicule
Eliot LUCAS

Météo du 27 août : la canicule s'installe encore un peu plus à Lyon

Il fera de nouveau très chaud à Lyon aujourd'hui : jusqu'à 35 degrés au maximum. Depuis mercredi, le département du Rhône reste placé en vigilance orange canicule par Météo France.

Pour avoir un peu de fraîcheur à Lyon ces derniers jours, il faut se lever tôt. C'est seulement entre 5 heures et 7 heures du matin que les températures sont passées sous la barre des 20 degrés. Dès 11 heures ce matin, le thermomètre affichera 28 degrés. Le soleil va continuer à faire grimper le mercure jusqu'à 35 degrés cet après-midi. Les heures les plus chaudes de la journée sont prévues entre 14 heures et 20 heures. Cette nuit, il fera autour de 25 degrés à Lyon : c'est très légèrement plus frais que la nuit dernière.

Prévention de la préfecture et de la Ville

Le département du Rhône, comme 42 autres départements français, est toujours placé en "alerte canicule", la préfecture a rappelé les conseils de prévention dès la mise en place d'une phase d'alerte niveau 3 ce mercredi. Le lendemain, la Ville de Lyon et la Métropole présentaient leur dispositif adapté aux seniors, notamment la collaboration avec la police municipale pour rendre visite aux personnes vulnérables et la possibilité de s'inscrire sur un registre qui permet aux personnes isolées d'être contactées plusieurs fois par jour lors des épisodes de canicule, voir même celle d'être accueillies dans un endroit climatisé.

Vent du Sud et forte pollution

L'écart saisonnier pour la journée d'aujourd'hui est supérieur de 10 degrés par rapport aux normales de saison. Le vent du sud soufflera à 20 km/h, avec la présence de rafales à 40 km/h cet après-midi. Les fortes chaleurs de cette semaine ont favorisé la pollution de l'air. Dès la journée d'hier, la préfecture alertait sur la concentration d'ozone dans l'air qui a "dépassé le seuil d'information et de recommandation." Sur son bulletin quotidien, Air Rhône qualifie la qualité de l'air à Lyon comme "médiocre" et lui attribue une note de 77/100. Si la tendance est à l'amélioration pour la journée de demain, mieux vaut éviter les efforts physiques intenses ce samedi.

Rappel : Plus la note s'approche de 100, plus l'air est considéré comme pollué et de mauvaise qualité pour l'organisme. À l'inverse, plus la note est faible, plus l'air est propre.

1 commentaire
  1. thedomh - 29 août 2016

    Petite astuce : accrochez un sac de glaçon juste après la sortie d'air de votre aspirateur vous verrez, ça rafraîchit vraiment la pièce.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut