(Photo by PATRICK HERTZOG / AFP)

Masques à Lyon : comment va se dérouler la distribution aux Lyonnais ?

La ville de Lyon a commandé 1,5 millions de masques alternatifs « grand public ». 100 000 sont déjà arrivés. Comment vont-ils être distribués d'ici le 11 mai aux Lyonnais ? Pas par La Poste.

La ville de Lyon a commandé 1,5 millions de masques alternatifs « grand public ». Pour rappel, d'après le dernier recensement, Lyon compte un peu plus de 500 000 habitants.

Parmi les 1,5M de masques commandés, 1,2M sont prêts à l’emploi et 350 000 à découper."La Ville de Lyon a fait le choix de commander des produits certifiés AFNOR de fabrication nationale, régionale et de privilégier les tissus à haute capacité de filtration", précise la ville.

Des points de distribution dans toute la ville vie une plateforme

100 000 premiers masques à découper sont déjà arrivés mardi 28 avril. "De nombreuses associations, ainsi que les agents du Théâtre des Célestins et de l’Opéra vont travailler dès à présent à les confectionner. De nouvelles livraisons sont attendues la semaine prochaine", ajoute la ville.

"On est en train d’orchestrer la distribution des masques non pas avec La Poste mais avec des points de distribution qui vont mailler la ville sur plusieurs jours. On va utiliser une plateforme pour éviter la foule en s’appuyant sur notre listing qui recense la population à Lyon. On finalise le dispositif de distribution des masques", explique Yann Cucherat, l'adjoint de Gérard Collomb en charge de l’organisation de la logistique et la coordination de la distribution de tous les masques au Progrès.

"On finalise le dispositif de distribution des masques" (Cucherat)

"Les masques vont arriver de manière étalée et non d’un coup. On attend plusieurs centaines de milliers de masques avant le 11 mai. Le 15 mai, nous allons en recevoir 200 000 sachant que la Région et la Métropole en ont aussi commandé. L’idéal serait de pourvoir les personnels soignants et les actifs en priorité mais c’est impossible", ajoute Yann Cucherat.

Plus de précisions seront données dans les prochains jours.

La Métropole et la région vont aussi distribuer des masques

Pour rappel, pour les Lyonnais, la Métropole de Lyon (où Lyon figure évidemment), et la région Auvergne-Rhône-Alpes (qui comprend aussi évidemment Lyon), ont également annoncé qu'elles allaient distribuer un masque à chaque habitant.

 

10 commentaires
  1. JANUS - jeu 30 Avr 20 à 19 h 39

    Le plus simple serait une distribution dans les boittes aux lettre par nombre de nom et prénom.

    1. raslebol69 - jeu 30 Avr 20 à 21 h 48

      Cela serait trop simple et surtout rendrait plus difficiles les détournements.

    2. Bernard Girard - ven 1 Mai 20 à 16 h 41

      Et pour une famille avec Mme, Mr, et 2 ou 3 enfants, mais un seul nom propre sur la boite aux lettres (cas très ordinaire), tous se débrouillent avec un seul masque ? Géniale votre façon de faire, @Janus.

    3. Galapiat - ven 1 Mai 20 à 22 h 54

      Chargeons nos policiers d'assurer la distribution, sur présentation de la CNI.

  2. Jol - jeu 30 Avr 20 à 22 h 46

    à Janus
    en boite aux lettres par nombre de noms et prenoms ???
    vous pouvez expliquer ?

    et puis il y aurait des "petits malins" qui feraient les boites aux lettres pour recuperer les masques, c'est dommage mais c'est comme ca

  3. Zazzou69230 - ven 1 Mai 20 à 11 h 47

    Au moins ça sera gratuit !

    Quand j'en vois qui vendent des masques pour 20€,( 19,99€ plus exactement) , ça me dégoûte.
    Ils doivent être GRATUITS!!!!!

    Y en a marre de ces pseudo commerçants (surtout sur le net) qui veulent se gaver sur les malheurs des autres...

    1. Abolition_de_la_monnaie - ven 1 Mai 20 à 12 h 56

      Dans un monde où tout a un coût monétaire, difficile de faire gratuit sans se prendre la tête avec le "qui financera"...
      Résultat : l'humanité reste avec ce boulet au pied.

      1. Galapiat - ven 1 Mai 20 à 22 h 53

        les masques seront pris sur le budget de la Sécu, s'ils sont distribués.

  4. Josette Dorel - lun 4 Mai 20 à 10 h 25

    par la poste? de l'humour sans doute....pourquoi pas plutot mairie ou centre des impots!!!!ils ne sont pas débordés en ce moment.....

    1. citoyenne - lun 4 Mai 20 à 12 h 55

      Josette Dorel, pour votre information les agents de la DGFIP font autre chose que la gestion des impôts des contribuables, mais peut-être souhaitez-vous leur prêter main forte ?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut