Supporters de la Juventus de Turin avec des masques au Stade de Lyon (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Lyon : vers une généralisation du port du masque ?

En plus des transports en commun le port du masque va-t-il être rendu obligatoire dans tous les lieux clos  ? Ce sujet est à l'étude, a affirmé le Premier ministre Jean Castex.

Jean Castex, le Premier ministre a fait part de sa volonté de durcir la réglementation sur le port du masque dans les lieux clos lors d'un déplacement en Guyane dimanche. “L'usage développé du port du masque dans les lieux clos est à l’étude”, a-t-il indiqué.

Pour le moment, le masque n'est obligatoire que dans les transports dans l'Hexagone. C'est donc aussi le cas sur le réseau de transport en commun de l'agglomération lyonnaise. Concernant les commerces, le choix est laissé à la discrétion du propriétaire.

Samedi, plusieurs médecins ont publié une tribune dans Le Parisien pour demander justement une plus grande généralisation du port du masque. “Des signaux faibles commencent à apparaître et doivent nous alerter sur un possible redémarrage massif des transmissions. Il serait très regrettable de ne pas utiliser ces moyens efficaces et accessibles que sont : le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos, la distanciation physique autant que possible et le lavage des mains”, écrivaient-ils.

Pour le moment à Lyon, aucun chiffre ne fait état d'une éventuelle reprise de l'épidémie. Le R0, ou taux de reproduction est repassé en dessous de 1 et le nombre de nouvelles admissions n'augmente pas dans la région. 

à lire également
Le nombre de cas positifs de coronavirus est reparti à la hausse en France depuis plusieurs jours. Désormais, les préfets peuvent rendre le port du masque aussi obligatoire dans les lieux publics ouverts. Ainsi, le port du masque est obligatoire dans certaines rues de Lille, de Nice ou encore d'Annecy. Et à Lyon ? Ce n'est pas encore d'actualité.
3 commentaires
  1. Signaler un commentaire inapproprié
    Abolition_de_la_monnaie - 13 juillet 2020

    Et des masques en tissu ! Pas dans ce plastique qui ne se recycle pas ! Produire encore des déchets en masse est une fausse solution.

    1. Modéré
      populiste - 13 juillet 2020

      Nalchi fais 10 ans d'études de médecine et commentes ensuite pour l'instant mets des roulettes à ton vélo tu es vieux

  2. Modéré
    Galapiat - 13 juillet 2020

    Comme on ne lave plus seringues, aiguilles ,pour des questions d’hygiène, Port obligatoire du masque jetable ce qui compense largement énergie , détergent ceci assure un masque stérile.
    le jette ailleurs que dans une poubelle prévue à cet effet tout comme mégots paquets vides etc c'est 500€ la première amende, ensuite on double chaque fois.

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut