Test du Covid-19 dans un drive à Villefranche-sur-Saône © PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Coronavirus à Lyon : le R0 repasse sous 1, signal positif

Au-dessus de 1 depuis le 6 juin, le R0, ou taux de reproduction du COVID-19, repasse sous cette barre importante dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le R0 est un indicateur incontournable pour surveiller l'évolution de l'épidémie de coronavirus COVID-19. Il permet de connaître le nombre de personnes qui sont contaminées par un patient malade. Plus il est proche de 0, moins le virus circule. Un R0 au-dessus de 1 signifie qu'il se propage davantage. Ainsi, quand le R0 est à 2, un malade contamine deux personnes et ainsi de suite.

Selon Santé Publique France, entre le entre le 21 juin et le 27 juin 2020, le R0 repasse sous 1 dans la région pour s'établir à 0,98. Il s'agit donc d'un signal encourageant, puisque depuis le 6 juin, ce taux de reproduction effectif était très légèrement au-dessus de 1 en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment à cause de clusters rapidement repérés.

En France métropolitaine, le R0 est de 1,05, notamment à cause de trois régions : Nouvelle-Aquitaine (1,32), Pays de la Loire (1,52) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (1,24). Si le virus circule bien plus lentement, les gestes barrières et les masques dans certains lieux clos restent incontournables.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut