Urne bulletin vote participation 2017
© Tim Douet

Lyon : vers un second tour des élections municipales et métropolitaines en juin ?

La possibilité d'organiser le second tour des élections municipales et métropolitaines à Lyon en juin se précise de plus en plus. 

Lundi soir, le Conseil Scientifique a remis son avis au gouvernement concernant l'organisation du second tour des élections municipales et métropolitaines. Dans le contexte du coronavirus COVID-19, il ne s'oppose pas à la tenue d'un second tour en juin, mais demande à ce que les règles de la campagne soient "profondément modifiées", appelant à privilégier la visioconférence à la place des rassemblements et demandant aux candidats de porter des masques. Par ailleurs, il dresse une liste de recommandation pour le vote, avec la protection des personnes à risque ou l'aménagement de créneaux spécifiques pour ces dernières. 

Le Conseil Scientifique conditionne néanmoins son avis à une nouvelle évaluation qui devra être réalisée deux semaines avant la tenue d'un possible deuxième tour. Ce mardi, à 16 heures, le président Emmanuel Macron doit s'entretenir avec les maires lors d'une visioconférence. À Lyon, certains candidats et élus redoutent de ne pas trouver assez de personnes pour tenir les bureaux de vote. 

Le rapport complet est disponible ici. 

à lire également
D'ici le 2 juin, les listes pour les élections municipales et pour la métropole de Lyon doivent être déposées en préfecture. Si certains imaginent déjà une alliance autour de Gérard Collomb contre les Verts et la gauche, d'autres, à l'image de David Kimelfeld, refusent de rentrer dans le jeu "du vote contre un projet". Chronique d'un long week-end marqué par le "tout sauf les Verts" et "tout sauf Collomb". 
1 commentaire
  1. HateHaters - 19 mai 2020

    Très bien ! Il est temps de clôturer cet épisode de mascarade de démocratie et de foutre Gégé dehors au plus vite !

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut