Sarah Halimi a été assassinée en avril 2017. DR

Une manifestation pour Sarah Halimi à Lyon ce dimanche

Une manifestation réclamant la justice pour Sarah Halimi, est prévue ce dimanche 25 avril, devant la cour d'appel de Lyon à 16h. Son meurtrier a été jugé irresponsable pénalement par la justice française la semaine dernière.

Un événement en réaction à la décision de la Cour de cassation du 14 avril dernier. La plus haute instance judiciaire du pays a entériné le caractère antisémite du crime mais confirmé l'impossibilité de traduire en justice le meurtrier, compte-tenu de l'abolition de son discernement lors des faits. Un verdict qui a suscité beaucoup d'émotion dans tout le pays dont à Lyon.

Le flyer de la manifestation est caractérisé par une image de Sarah Halimi en Marianne, arborant sur son visage le drapeau français. Une image sous-titrée : "Harcelée. Assassinée. Défenestrée". L'appel à manifester a été repris par de nombreux maires dans toute la France, dont celui de Toulouse et de Saint-Ouen-sur-Seine. Il est porté par le collectif : Agissons Pour Sarah Halimi. Le Crif Lyon sera aussi présent ainsi que la Licra.

Pour rappel, le 4 avril 2017, Kobili Traoré, avait frappé violemment sa voisine juive de 64 ans, aux cris d’"Allah Akbar". Le jeune homme de 27 ans l’a ensuite précipitée dans le vide dans la cour de leur immeuble d’un HLM de Belleville, dans l’est parisien. Les experts psychiatriques qui ont travaillé sur ce dossier s’accordent tous pour dire qu’il souffrait de "bouffée délirante" lors du meurtre de la sexagénaire.

La soeur de la victime a annoncé hier vouloir porter plainte en Israël pour obtenir un procès.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut