Syrie Drapeau
©JOSEPH EID / AFP

Lyon rend hommage au peuple syrien

Cet après-midi à 15 heures, l'association Alwane organise une marche de soutien au peuple syrien. Le départ est prévu à 16 heures de l'Opéra pour rejoindre la place Bellecour par la rue de la République.

Des milliers de morts et des millions de blessés d'un conflit qui semble dans fin. Le drame syrien démarré au printemps 2011 résonne jusqu'à Lyon. Depuis 2012, l'association agit pour les enfants syriens en développant des projets sociaux éducatifs. Depuis peu, les membres s'occupent également de réfugiés syriens arrivés à Lyon. "C'est la première fois que nous organisons ce genre d’événement", explique Fabienne Eustratiades, secrétaire de l'association. "D'habitude, ce sont plutôt des concerts et des soirées. Mais là, nous souhaitions nous retrouver pour une marche dans la ville pour dénoncer la violence ininterrompue qui touche la Syrie depuis 5 ans. Si l'on agit beaucoup à travers notre association, c'est aussi pour ne pas être désespéré face à ce drame."

Une marche accompagnée de musique traditionnelle

Cet après-midi, l'association Alwane ouvrira une marche au son des luths syrien : les oud. Si au départ la marche se voulait silencieuse, la tradition musicale de l'association a changé la donne : l'ouverture du cortège sera donc assurée par une quinzaine de musiciens. Parmi eux, le président et fondateur de l'association, Hassan Abd Alrahman, qui vit dans le Rhône depuis 1998. Lorsqu'il vivait en Syrie, il avait été fait prisonnier politique par Hafez el-Assad, le père de Bachar. Dès le début de la révolution syrienne pour renverser le pouvoir de Bachar Al-Assad, son ancien réseau le sollicite pour agir depuis la France pour aider les enfants restés au pays. Hassan Abd Alrahman met donc sur pied l'association Alwane en août 2012 dont le siège se trouve à Lyon. Aujourd'hui, Alwane regroupe une centaine de membres et organise de nombreux concerts tout au long de l'année.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut