L’une des précédentes éditions des Conférences embarquées © Marija Linciute-Dang pour le CNRS

Lyon : rencontres scientifiques sur le lac du parc de la Tête d'Or fin août

Le 28 août prochain, le CNRS organise une série d'entrevues avec des scientifiques de la région pour tous les Lyonnais. Au programme : des promenades savantes en barque et en petit comité.

Les Conférences embarquées du CNRS organisent leur troisième édition le 28 août prochain. Sur le lac de la Tête d'Or, dans le 6e arrondissement de Lyon, trente-et-un chercheurs accueilleront sur leurs barques entre 1 et 4 personnes sur le thème de leur spécialité. Le rendez-vous est gratuit et sans réservation, à l'embarcadère du lac.

Les promenades en barque auront lieu entre 14h et 18h, pour une durée de vingt minutes à chaque fois. Le pass sanitaire et le port du masque seront exigés durant tout le temps des entrevues. "Qui n’a pas, au moins une fois dans sa vie, renoncé à prendre le micro au cours d’une conférence bondée, par crainte de poser la tant redoutée « question bête » ?" affirme le CNRS. C'est l'occasion pour les Lyonnais de faire connaître toutes leurs interrogations sur un sujet à quelqu'un qui y consacre tout son temps.

Des thèmes de recherche très variés

Parmi les scientifiques, on retrouve par exemple Maude Beaudoin, chercheuse en neurosciences à Lyon. Entre deux articles de fact-checking pour l'Agence France Presse, la post-doctorante travaille sur les structures cérébrales profondes chez les patients souffrant de la maladie de Parkinson ou ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC).

Mais aussi Christophe Benech, de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée à Lyon 2, qui étudie les sites antiques à Chypre, en Syrie ou ailleurs. Archéologue et géophysicien, le chercheur observe l'organisation urbaine des villes préhistoriques ou antiques.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut