Lyon : la santé a besoin de plasma

Actuellement, aucun produit ne se substitue au sang pour soigner les malades. D’où la nécessité des dons pour aider les personnes accidentées, blessées ou atteintes de maladies. À Lyon, l’Établissement français du sang va changer d’adresse pour continuer son travail, essentiel à la santé publique.

Le site de Gerland fermera ses portes le 4 avril prochain, et sera remplacé par un tout nouveau centre : la Maison du don de Lyon Confluence. Les volontaires pourront s'y rendre pour donner sang, plaquettes ou plasma, mais aussi procéder à une inscription pour un don de moelle osseuse.

L’importance du plasma

Le plasma, c'est le liquide dans lequel les globules rouges et les globules blancs baignent. Le sang est en fait composé de plusieurs éléments : les plaquettes où se trouvent les globules blancs, les globules rouges et le plasma.

Ce liquide est particulièrement précieux pour la médecine, puisqu'il permet à la fois de faire des transfusions et de confectionner des médicaments. Le plasma est notamment utilisé pour les grands brûlés, les hémophiles et les personnes atteintes de déficits immunitaires graves.

Il concentre des éléments de défense immunitaire, il est donc aussi nécessaire en cas d'hémorragies, de situation d'urgence ou dans le traitement des maladies auto-immunes.

Pour récupérer ce précieux fluide, les centres de don du sang disposent de machines spécifiques pour écarter les plaquettes et les globules rouges et ne conserver que le plasma. Actuellement, les besoins en plasma sont particulièrement importants.

Qui peut donner ?

Les conditions pour donner du sang, des plaquettes ou du plasma sont relativement similaires. Il s'agit d'avoir entre 18 et 70 ans, de peser plus de 50 kilos et d'être en bonne santé. Avant de se présenter, et contrairement à une prise de sang, il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

Dès aujourd’hui et jusqu'au printemps, les volontaires peuvent se rendre :
au centre de Gerland, 3 rue du Vercors.
À partir du 4 avril : la Maison du don de Lyon Confluence, 3 cours Charlemagne
accueillera les donneurs toute la semaine de 8h à 19h, ainsi que le samedi de 9h à 13h.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut