Le Cardinale Barbarin au vœu des échevins 2017 © Tim Douet

Lyon : la derniere messe de Barbarin diffusée sur YouTube

Une messe en présence du cardinal Barbarin, qui a démissionné de ses fonctions en début d'année ; aura lieu le 28 juin prochain “sur invitation” au sein de la cathédrale Saint-Jean à Lyon. 

Le 6 mars dernier, la démission du cardinal Barbarin a été acceptée par le pape François. Dans la foulée, son successeur provisoire Mgr Dubost avait annoncé qu'une messe se tiendra le “15 mai à la cathédrale autour du Cardinal”. Selon nos informations, cet événement, annulé par la crise du coronavirus, aura finalement lieu le dimanche 28 juin prochain, jour de la Saint-Irénée, saint patron du diocèse de Lyon, à 10h30 dans la primatiale Saint-Jean-Baptiste. L'accès ne se fera que sur “invitation en raison de la crise sanitaire”, a expliqué le diocèse dans un message interne. L'événement sera diffusé sur la page YouTube du diocèse de Lyon et un système d'envoi de messages écrits et photos légendées, diffusées en direct va être mis en place. Cette messe n’a pas encore été officialisée par le diocèse.

Pour rappel, condamné en première instance à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d'agression sexuelle sur mineur, le cardinal a été relaxé en appel à Lyon fin janvier. Les parties civiles critiquent toujours cette décision et se sont pourvues en cassation pour contester l'interprétation juridique des juges d'appel. 

On ne connaît pas encore le nom du successeur du cardinal Barbarin à la fonction d'archevêque de Lyon. C'est Mgr Dubost qui assure l'intérim depuis. Comme nous l'écrivions ce lundi, Anne Soupa, une théologienne âgée de 73 ans, a décidé de se porter candidate pour succéder au cardinal Barbarin à la fonction d’archevêque de Lyon, a-t-elle confié à Lyon Capitale (lire ici). Une candidature surtout symbolique pour celle qui souhaite questionner la place des femmes dans la hiérarchie de l'Église catholique.

à lire également
Un jeune homme de 20 ans a été tué dans le métro à Lyon, à la station de métro Stade de Gerland, samedi soir. Deux personnes ont été arrêtés par la police. La police qui lance un appel à témoins ce vendredi, notamment auprès de toutes les personnes qui étaient dans la rame ce soir-là.
Faire défiler vers le haut