Lyon : innovation majeure pour le vaccin contre la grippe

Le laboratoire de virologie et pathologie humaine (Virpath) et la société Calixar annoncent avoir permis de réaliser récemment une grande avancée dans la production des vaccins contre la grippe.

C'est une avancée majeure que viennent de mettre au point les laboratoires de virologie et pathologie humaine Virpath et la société Calixar, tous les deux lyonnais. Ils viennent d'annoncer "la découverte d'une nouvelle avancée dans la fabrication de vaccins à haute performance contre le virus de la grippe".

Sans entrer dans les détails, le brevet déposé utilise une technologie qui permet d'extraire les antigènes vaccinaux en préservant au mieux leur conformation, dont dépend leur propriété antigénique. Mieux cette conformation sera préservée, plus le vaccin sera efficace.

En ce qui concerne ce nouveau procédé, il permettrait d'être au moins aussi efficace que les meilleurs vaccins du commerce, avec une dose d'antigènes six fois inférieure. "La vaccination contre la grippe constitue un enjeu majeur de santé publique et, dans ce contexte, l'optimisation du procédé industriel de vaccin est un objectif particulièrement important", explique le directeur adjoint de Virpath, le docteur Manuel Rosa-Calatrava.

"Cette nouvelle technologie sera proposée aux industriels début 2015 pour le domaine d'application de la grippe. Nous explorons par ailleurs d'autres domaines d'application vaccinale, avec les mêmes approches de chimie et de biochimie", précise de son côté le docteur Emmanuel Dejean, PDG de Calixar.

1 commentaire
  1. Sunday’slave - mer 26 Nov 14 à 15 h 21

    Ça doit être passionnant de travailler dans le domaine de la virologie, rechercher des nouvelles innovations médicales etc... je me demande d'ailleurs si ces laboratoires bénéficient d'aides publiques à l'innovation comme d'autres entreprises ? Je connais un organisme spécialisé dans les aides publiques à l'innovation : Sogedev, j'essaierai de leur poser la question... félicitations à Calixar dans tous les cas !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut