Le directeur d’Only Lyon, François Gaillard se réjouit de cette place en finale @DMKF (Didier Michalet / Karen Firdmann)

Lyon en finale des World Travel Awards : "c'est déjà une victoire" pour François Gaillard

Lyon fait partie des 12 finalistes en compétition pour le titre de « meilleure destination européenne » aux World Travel Awards. De quoi consoler les acteurs du tourisme déconfits par la crise sanitaire selon François Gaillard, directeur d'Only Lyon.

La capitale des Gaules fait partie des 12 villes en finale pour le titre de « meilleure destination européenne » par les World Travel Awards. Parmi les concurrents : Rome, Venise, Amsterdam, Moscou, Londres ou encore Barcelone. Un casting de villes très prisées des touristes de manière générale. François Gaillard, le directeur général d’Only Lyon, explique les enjeux de cette compétition et les atouts de Lyon.

Lyon Capitale : Que représente la place de finaliste au titre de « meilleure destination européenne » par les World Travel Awards pour la ville de Lyon ?

François Gaillard : Nous avons déposé notre candidature dans la perspective de la reprise. Nous avions deux objectifs. Le premier : remotiver les troupes parmi les professionnels du tourisme à Lyon. La filière est aujourd'hui complètement sinistrée. A travers cette candidature, il s'agit de montrer que Lyon est toujours une grande destination européenne, que les gens veulent toujours venir visiter notre ville malgré l'épidémie. En plus de donner du baume au coeur, nous voulions lancer une dynamique psychologique positive. Dès lors, faire partie des 12 finalistes est déjà une victoire pour nous. Il y avait tout de même 76 villes en compétition à l'origine.


"Il s'agit de montrer que Lyon est toujours une grande destination européenne, que les gens veulent toujours venir visiter notre ville malgré l'épidémie."


Le second objectif est de mener cette campagne à fond. Nous portons aujourd'hui un combat militant pour défendre le tourisme à Lyon. Il faut que les Lyonnais ou les amoureux de la ville, se mobilisent pour aller voter pour notre ville.

Quel est le processus de sélection ? 

Chacun peut voter pour la ville qu'il souhaite. Le vote des professionnels du tourisme compte double. Il n'y a malheureusement pas de transparence sur le nombre de votes avant les résultats le 5 septembre 2021. Cela nous pousse d'ailleurs à militer le plus fort possible. Nous ne partons pas défaitistes malgré la concurrence des autres villes.


"Lorsque la crise sanitaire sera dans notre dos, j'ai la conviction que tout reprendra comme avant, voire même avec plus de force."


Nous avons élaboré un plan de communication sur les trois prochains mois pour éviter les effets d'annonce sans suite. Cette campagne passera beaucoup par le digital notamment sur les réseaux sociaux. Nous sommes aussi en train de produire un film pour soutenir la ville dans cette compétition. Nous comptons rendre le sujet viral sur internet.

Quels seraient les effets si la ville remportait le titre ? 

Gagner serait magnifique ! Ce serait parfait pour la relance du tourisme à Lyon lorsque les mesures liées à la crise sanitaire disparaîtront. Le titre de "meilleure destination européenne" des World Travel Awards est un vrai argument qui touche tout le monde, tant les professionnels du secteur que le simple touriste étranger ou français. Lorsque la crise sanitaire sera dans notre dos, j'ai la conviction que tout reprendra comme avant, voire même avec plus de force. Quel que soit le résultat de cette compétition d'ailleurs.

Pour aller voter, rendez-vous sur le site du World Travel Awards 

Lire aussi : Lyon en finale pour le titre de "Meilleure destination européenne"

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut