Vue sur les tours depuis le jardin du Rosaire sur la colline de Fourvière, à Lyon
Lyon décroche la 2e place de villes de congrès en France. (Photo William Pham)

Lyon, deuxième destination française pour l'organisation de congrès

Pour la sixième année consécutive, la capitale des Gaules décroche la 2e place du classement des villes de congrès en France, derrière Paris.

Lyon est aujourd'hui une place forte du tourisme et en particulier du tourisme d'affaires qui représente 60% de l'ensemble. Elle accueille ainsi de nombreux congrès chaque année, notamment scientifiques et médicaux. Une attractivité liée à sa qualité de pôle industriel, de recherche et d'innovation.

Lyon dans le top 30 mondial des villes de congrès

L’Office du tourisme de la Métropole de Lyon annonce ses résultats au classement ICCA 2023. Réalisé par l'International Congress and Convention association, ce classement est la publication annuelle de référence pour les destinations de congrès internationaux. La stratégie visant à faire de Lyon une destination majeure du tourisme d’affaires semble payer à nouveau. "Sur les 210 grands événements accueillis à Lyon en 2023, 36% étaient des congrès associatifs, soit 75", détaille Valérie Ducaud, directrice du bureau des Congrès de l'Office du tourisme.

Lire aussi : Tourisme à Lyon : comment allonger le temps de séjour des touristes et des congressistes ?

Depuis six ans, Lyon se positionne au 2e rang des villes de congrès françaises après Paris. Cette année, elle se hisse même à la 30e place au niveau international, dépassant ainsi Valence, Munich, Zurich et Genève. "Un excellent résultat au regard de l’augmentation du nombre de destinations participantes, qui s’élève cette année à 332", indique l'Office de tourisme dans un communiqué. Mais la ville s'efforce de conforter sa position "tout en répondant aux enjeux environnementaux liés au tourisme". Le tourisme durable est aujourd'hui un défi majeur et se développe dans toute la Métropole.

Lire aussi : Après les bons résultats du tourisme en 2022, la Métropole de Lyon poursuit son action

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut