Manifestation 17 mai 2016
© Mathilde Delacroix

Lyon : 10e journée de manifestation sur fond de grèves

Les manifestants vont pour la dixième fois depuis mars battre le pavé à Lyon pour exiger le retrait de la loi Travail dans un contexte de grèves et de blocages partout en France.

Les syndicats l’avaient indiqué le 8 avril dernier : ils ne lâcheraient rien jusqu’au retrait de la loi Travail. L’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, CNT et CNT-SO) appelle une nouvelle fois à manifester aujourd’hui jeudi 26 mai sur un parcours grand format. Le cortège partira vers 13h de la Manufacture de tabac pour rejoindre la place Bellecour.

EELV se joint désormais à la manifestation puisque sa section Rhône-Alpes vient d’appeler à rejoindre le mouvement. Le collectif Nuit Debout a également prévu d’être dans le cortège afin de suivre son objectif de convergence des luttes. Aux alentours de 11h30, le mouvement organise un pique-nique place Guichard pour rassembler du monde avant la manifestation.

Une manifestation dans un contexte de grèves et de blocages

Cette dixième journée de manifestation s’inscrit dans ce que les syndicats appelaient “la pluie de manifestations”, débutée au début du mois de mai. Une grève tournante s’organise depuis la semaine dernière à la SNCF à l’appel de la CGT-cheminots et FO tous les mardi et jeudi. Une grève étendue est prévue à partir du 31 mai puisque les syndicats ont déposé le 24 mai dernier une demande de grève reconductible à partir de cette date “pour peser dans les décisions finales sur la condition des cheminots”.

Depuis l’arrêt des raffineries notamment à Feyzin, un mouvement plus large semble se dessiner. Plusieurs appels ont également été lancés pour bloquer les centrales nucléaires. Partout en France, des blocages sont organisés dans le calme, relayés sur les réseaux sociaux via le hastag #OnArreteTout. À Nantes, l’aéroport est difficilement accessible. On retrouve des actions du même type à Toulouse, Nice ou Paris.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut