Chantier Cx rousse © tim douet_0184
©Tim Douet

Logement : les annonces de Valls “vont dans le bon sens”

La Fédération française du bâtiment (FFB) accueille favorablement les dernières annonces de Manuel Valls sur le logement. La situation en Rhône-Alpes est alarmante : les mises en chantier ont reculé de 21 % en un an. Et les autorisations de programmes, qui augurent des futurs projets, baissent de 10 %.

"Les mesures vont dans le bon sens", estime Jacques Blanchet. Le président de la FFB relève notamment que les "deux freins" de la loi Duflot (dite Alur) que constituent selon lui la garantie universelle des loyers et l'encadrement des loyers ont été levés, l'encadrement étant appliqué uniquement à Paris.

Parmi les autres points, l'assouplissement du dispositif de défiscalisation Duflot, l'allongement de la durée de remboursement du prêt à taux zéro ou la TVA à 5,5 % sur les logements neufs dans les quartiers estampillés "politique de la ville" sont appréhendés positivement. Jacques Blanchet souligne "la cohérence et la complémentarité" de ces mesures.

à lire également
La crise sanitaire et économique pourrait impacter le marché de l'immobilier
À l’arrêt pendant deux mois, le marché de l’immobilier reprend comme si de rien n’était. À Lyon, les appartements continuent de partir au prix. Ce phénomène gagne les zones périurbaines avec maison et jardin sur lesquelles se ruent les Lyonnais ayant mal vécu le confinement. Mais la crise économique qui s’en vient fait peser une menace même si elle est encore lointaine.
Faire défiler vers le haut