Lettre ouverte à Barack

Cher Barack,

Bernard-Henri Lévy vient de te demander, dans une tribune "donnée" au Monde et à Newsweek, de placer la question syrienne au cœur du G20 en Russie ou à défaut de ne pas t'y rendre.

Au cas où cet illustre personnage ne figurerait pas au top 50 de ton panthéon personnel, je prends à mon tour ma plus belle plume pour tenter de t'éclairer, ce qui est la moindre des choses au pays des Lumières. Bernard-Henri Lévy, que l’on surnomme BHL, est un immense philosophe contemporain, aussi important que Socrate en son temps.

Heureusement, à la différence de ce dernier, nombre des écrits de BHL sont parvenus jusqu’à nous. Ainsi, je ne saurai trop te conseiller De la guerre en philosophie, paru en 2010, reprenant les écrits du non moins célèbre (quoique fictif) Jean-Baptiste Botul et de son admirable (quoique fictive) Vie sexuelle d’Emmanuel Kant.

Bernard-Henri Lévy vit à Paris. Non pas dans le Texas mais en France. La France, tu le sais peut-être, est située à l’une des extrémités occidentales de l’Europe, laquelle Europe, certains l’affirment encore, mais pas trop fort, contiendrait la grande Russie. À travers ses collectivités ultramarines, la France possède également des frontières terrestres avec le Brésil, rien que ça !

Ajoutons que Bernard-Henri Lévy a déjà conseillé deux présidents de la République, dont un en exercice, qu’il a déjà gagné la guerre en ex-Yougoslavie, en Libye et au Mali, qu’il lave et repasse lui-même ses chemises, et tu comprendras pourquoi il ne faut pas prendre ses conseils à la légère.

Je t'aurai prévenu… Dans cette attente, je te prie de croire, cher Barack, à l’assurance de ma haute considération.

à lire également
Édito - En choisissant de faire une vingtaine de kilomètres en vélo tous les jours à Lyon pour me déplacer sans aucune conscience écologique, mais par pur pragmatisme, je m'attendais à beaucoup de choses, mais certainement pas de rencontrer des ninjas ! 
1 commentaire
  1. Gérard Eloi - 3 septembre 2013

    BHL immense philosophe ? On aura tout lu... Un immense philosophe qui aurait 'conseillé' deux pdts...C'est ss doute grâce à ses conseils que tant de choses vont si mal. Car ce BHL est simplement infatué de sa personne, et de ses amis dont DSK. L'immense philosophe avait décrété sans rire que l'image de DSK menotté érait 'insoutenable'. Mais, comme il avait fermé sa gueule sur le sujet, on peut penser qu'il avait trouvé 'soutenable' les images de la pendaison en direct de S.Hussein.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut