Les dix interdits des berges du Rhône

Les interdits établis par l'arrêté municipal du 7 mai 2007 concernant les berges de la rive gauche "du pont Raymond Poincaré au Parc de Gerland".

1/ Dans les arbres, tu n'accrocheras point ton vélo
Rouler à gauche et dépasser les 50 kilomètres heures à trottinette ne sont pas de l'ordre du possible. Les bicyclettes et "engins à roulettes" doivent respecter les règles élémentaires du code de la route. Quant à savoir où déposer son deux-roues, l'accrochage des vélos est interdit sur les grilles, arbres, poteaux de signalisation, bref tout équipement autre que les parcs prévus à cet effet.

2/ Ton Vespa, tu ne le conduiras pas
Envie de montrer votre nouveau scooter à vos amis ? De refaire la scène finale d'Amélie Poulain sauce Lyonnaise ? Impossible. Seuls les engins motorisés de secours peuvent circuler ou stationner sur les berges. Une règle pas toujours respectée. Étienne Genin, gérant de La Pie, déplore les rodéos en scooters, "qui n'ont par chance engendré aucun accident pour l'instant".

3/ Ton rat, tu ne le feras pas gambader tout comme ton chien
Seuls les chiens et chats sont autorisés sur les berges. Ils doivent impérativement être tenus en laisse ("d'un mètre de long maximum"), sous peine d'être saisis par les agents habilités et conduits en fourrière. Les déjections doivent être ramassées sous peine d'amende.

4/ Nu, tu ne te mettras pas
"Tenue décente" et "comportements conformes aux bonnes moeurs"... Avis aux amateurs de séances de bronzage un peu trop dévêtues sur les pelouses et les chaises longues, le "dress code" sur les berges est le même qu'en ville.

5/ Le "binge drinking", tu l'oublieras
Pour l'apéritif, il faudra penser au jus de tomate. L'introduction et la consommation de boissons alcoolisées est interdite, de même que l'utilisation de contenants en verre en dehors des bars.

6/ De concert improvisé entre amis, tu ne feras pas
L'un a un djembé, l'autre une guitare, pourquoi ne pas improviser un concert ? Parce que l'utilisation d'instruments est interdite, de même que les cris, le chant, les explosions de pétards et l'utilisation d'appareils sonores. Cette règle est bien souvent la plus enfreinte, et avec l'interdiction numéro 5, elle est la cause du mécontentement des riverains.

7/ De ton épée, tu n'useras pas
L'introduction et l'usage d'armes, même en bois ou en plastique est prohibée. Les policiers procèdent parfois à des "palpations de sécurité", afin de s'assurer que les individus contrôlés ne cachent pas d'arme derrière leur dos. Le remake de Pirates des Caraïbes ne se tournera pas sur les berges.

8/ Sur le Rhône, tu ne navigueras pas
Il est interdit de pêcher, de se baigner dans le Rhône, de nettoyer ses vêtements ou de laver ses animaux. L'utilisation d'une embarcation ne peut quant à elle être faite sans autorisation. Le fleuve, on le touche avec les yeux.

9/ Ta tente, tu ne planteras pas
Si l'idée vous vient après quelques verres ou une longue route de vouloir planter votre tente ou passer une nuit à la belle étoile, il faudra le faire ailleurs. Toute forme de camping ou de bivouac étant interdite sur les berges du Rhône. En même temps, le sol est en grande partie goudronné, de quoi décourager les campeurs.

10/ Tu ne feras pas de la publicité
Le soir et le week-end, les berges sont bondées. Les gens flânent et leur cerveau est disponible. Hélas, impossible de leur glisser la moindre publicité, ou le moindre tract.

à lire également
McDo Lyon Tim
Un Lyonnais de 33 ans a été arrêté vendredi à son domicile dans le 8e arrondissement. Il est accusé d'avoir menacé de mort une caissière et d'avoir évoqué "Daech". Un Lyonnais de 33 ans a été arrêté à son domicile du 8e arrondissement de Lyon ce vendredi. Il s'était rendu au restaurant McDonald du cours […]
6 commentaires
  1. stivostine69 - 7 août 2010

    Concernant la peche, elle est autorisée sur le Rhone à lyon, selon la source qui gere la peche dans la ville, à savoir l'ULPL.

  2. jerome manin - 7 août 2010

    Il est hors de question de laisser les citoyens prendre la réalisation emblématique du Régime Collomb pour un espace public.

  3. Yvan, de Lyon - 9 août 2010

    Audrey Chabal, vous avez bien fait de faire de l'humour, avec ces dix interdits !En rire, il ne peut en être autrement !

  4. lyonnais - 10 août 2010

    @Manin: Nous devrions décréter le site des berges du Rhône à Lyon 'Jardin privé de César Collomb' et non espace public comme vous le décriver si bien, comme la été autrefois la place Belle cour de notre roi Louis XIV.

  5. Grand Lyonnais - 10 août 2010

    Lyonnais tu écris avec tes pieds on ne comprend rien.

  6. jm calther - 10 août 2010

    Lyonnais, Manin: marrant ce sont vos amis politiques qui demandent de plus en plus d'interdits sur les berges. Une dissenssion entre Manin et Lassagne ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut