Macron
© MARTIN BUREAU / AFP

Les commerces et les bibliothèques ouverts le dimanche ?

C’est mardi que les députés auront à voter l’ensemble de la loi Macron. En attendant, ils font du rab le week-end et viennent d’adopter ce samedi après-midi le principe d’une ouverture des commerces jusqu’à 12 dimanches par an.

Les maires peuvent déjà autoriser les commerces de leurs villes à ouvrir 5 dimanches dans l'année. Ils pourront bientôt aller jusqu'à 12, après avoir sollicité l'avis de l'intercommunalité dont ils dépendent. C'est la disposition phare du projet de loi Macron, qui a été adoptée ce samedi après-midi, alors que la loi elle-même sera présentée au vote mardi prochain. Les députés ont aussi voté un amendement pour que les conseils municipaux débattent, en parallèle de ces ouvertures supplémentaires des commerces, de l'ouverture des bibliothèques municipales le dimanche.

Par ailleurs, dans les "zones touristiques" et dans douze grandes gares, les commerces pourront ouvrir 52 dimanches par an. Les députés n'ont pas voté le principe d'une compensation salariale, laissant les partenaires sociaux en décider par accord de branche, d'entreprise ou territorial. Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a défendu qu'à défaut d'accord "il n'y aura pas d'ouverture. Nous donnons la possibilité aux organisations syndicales de bloquer l'ouverture le dimanche".

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut