bocuse 11 ans
Le restaurant Paul Bocuse fêtait ses 100 ans ce jeudi 1er février. © Alexandra Battut – Agence Camille Carlier

Le restaurant Paul Bocuse fête ses 100 ans tout au long de l'année 2024

Pour célébrer ses 100 ans, le restaurant Paul Bocuse annonce une série d'évènements en l'honneur du chef mondialement connu.

Voilà 100 ans que la Maison Bocuse tient son célèbre restaurant de Collonges-au-Mont-d'Or. Lyonnais comme touristes, venus de France et d'ailleurs, dégustent depuis 1924 les créations culinaires élaborées par Paul Bocuse. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, une série d'évènements est organisée tout au long de l'année 2024 en l'honneur de l'institution.

Lire aussi : Les grandes figures de la gastronomie lyonnaise: Paul Bocuse Saint Paul apôtre du bien-manger

Un dîner hors du temps

Ce jeudi 1er février, une première grande célébration était organisée au restaurant familial autour du menu Elysée du 25 février 1975. Celui-ci avait été servi lors de la remise de la médaille de Chevalier de la légion d'honneur à Monsieur Paul, alors chargé de réaliser l'entrée. Il avait crée pour l'occasion une soupe aux truffes râpées dans un ramequin recouvert de pâte feuilletée. Un plat qui devint ensuite un incontournable de la gastronomie française.

Le menu Elysée du 25 février 1975, resservi ce jeudi.

Une équipe de chefs étoilés était ainsi réunie jeudi pour redonner vie à ce menu d'exception le temps d'une soirée hors du temps. Escalope de saumon de la Loire à l'oseille, aiguillettes de canard et foie gras, Président, tout y était. De l'entrée au dessert, en passant par les vins, il fallait d'ailleurs compter 660 euros par convive.

Des évènements et nouveautés à déguster

À l'occasion des 100 ans du restaurant Bocuse, un menu spécial centenaire y est désormais proposé et ce pour toute l'année. Pour lier le passé à l'avenir, ce menu présente ainsi des plats cultes de la maison mais aussi de nouvelles recettes. Par ailleurs, il pourra évoluer en fonction des saisons et sera accompagné d'une sélection de vins choisie par les sommeliers ayant officié au restaurant. Pour l'heure, les chefs proposent à la clientèle homard bleu, crémeux de carotte, soupe aux truffes ou encore quenelle de sandre.

Le Président, dessert du menu Elysée. © Alexandra Battut – Agence Camille Carlier

Également, l'Abbaye de Collonges accueillera en mai une représentation exclusive de la pièce de théâtre "Monsieur Paul" de Philippe Bulinge. Le biographe et metteur en scène l'avait écrite en 2023 cinq ans après la mort du chef étoilé. À cela s'ajoute aussi une visite immersive du restaurant Paul Bocuse et de l'Abbaye de Collonges. Enfin, un livre paraitra chez Bocuse Edition, retraçant 100 ans d'histoire de famille. Il sera disponible dès le mois de mars au prix de 49 euros.

Lire aussi : Deux chefs du restaurant Bocuse nommés pour les trophées Gault & Millau 2024

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut