La lampe Bergé, lumière du monde

Alors que François Hollande a reconnu hier, mardi 20 novembre, "la liberté de conscience" aux maires qui ne voudraient pas célébrer les mariages gays, Pierre Bergé réagissait ce matin sur France Info, donnant à la France entière une leçon matinale d’intelligence. Fiat lux et caput radiatum.

Pierre Bergé n’a pas hésité en effet à fustiger non seulement les maires de France, les accusant d’être des personnes stupides et dénuées de tout courage, mais il s’en est pris également aux millions de Français ne partageant pas son avis, les qualifiant de réactionnaires. Enfin, tout en défendant l’idée que l’important était que les choses avancent et que la loi sur le mariage pour tous finisse par être votée, il a souligné que l’on ne pouvait pas "devenir intelligent en une seule fois".

Du coup, je me suis repassé en boucle le podcast de France Info. Histoire de mesurer mes progrès en QI. Car une angoisse m’a étreint : et si c’était vrai, comme l’écrit l’immense penseur Marc Lévy ? Et si Pierre Bergé avait raison ? Et si, quand on ne partageait pas son avis, on était forcément stupide, lâche et réactionnaire ?

Oui, je l’avoue et le reconnais humblement : je suis stupide. Je n’ai jamais soutenu Ségolène Royal et je n’ai jamais regretté m’occuper d’un journal, même quand les articles qui y étaient publiés pouvaient heurter mes convictions.

Oui, je l’avoue et le reconnais humblement : je suis lâche. Je n’ai jamais osé dire publiquement que je préférais le poulpe ail et persil au caviar de chez Prunier, et Petit Bateau à Saint-Laurent Rive Gauche.

Oui, je l’avoue et le reconnais humblement : je suis réactionnaire. Si je me suis déjà rendu à la Fête de l’Huma pour assister à des concerts avec des copines lesbiennes, je n’ai jamais eu d’expérience homosexuelle et demeure désespérément hétéro.

Je vais écouter Pierre Bergé en podcast, encore et encore -il paraît que rien ne résiste à l’effort continu, je finirai peut-être par devenir, mais en plusieurs fois, intelligent, courageux et progressiste. En attendant cet auguste miracle, celui qui fut nommé Grand Mécène des Arts et de la Culture en 2001 pourrait assurément verser quelques millions d’euros à Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia. M’est avis que ça aiderait bien à ce que la notice de celui-là, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Berg%C3%A9 accusé de ne pas citer "suffisamment ses sources", passe de l’hagiographie à l’universalisme. Il serait dommage de priver le monde d’une telle lumière.

10 commentaires
  1. Michael Jeaubelaux - 23 novembre 2012

    Alors là je suis impressionné! Je n'aurai pas cru que quiconque dans les media puisse s'attaquer à Mr : Bergé-YSL, SOS Racisme, SOS Homophobie, le soutien de ROYAL, puis de PEILLON,le Pdt du SIDACTION, l'ANTI-TELETHON… Qui a gagné 300 Millions d’Euros en une vente aux enchères ! Mais au fait liberté de conscience ,n’est -ce pas G. Collomb , qui juste avant la Marche Solidaire en a parlé le premier, à propos du projet de loi ouvrant le droit au mariage, à l’adoption…à la PMA pour les couples de même sexe…et mis en garde contre les dérives possibles des « mères porteuses » ? N’est-ce pas GC qui était au Congrès des Maires ?Aurait-il inspiré à Hollande la phrase sur la liberté de conscience ? GC a-t-il apprécié, de se faire traiter d’imbécile par PB et, qu’en moins de 24h00 l’Inter LGBT et ses amis aient obtenu une volte- face spectaculaire du Président ? Les marcheurs avaient bien raison de scander « Collomb avec nous ! » aux Terreaux samedi dernier ! Affaire à suivre…

  2. Michael Jeaubelaux - 26 novembre 2012

    'un Maire qui a des citoyens et des électeurs en majorité à Droite et en majorité réactionnaires, et bien il ne peut pas dire autre chose, mais vous savez le courage c’est ce qui manque le plus, singulièrement en politique.' dixit Pierre Bergé sur France Info. Aucun doute c'est bien Gérard Collomb qui, à mots couverts, est visé! Diantre stupide, réactionnaire, lâche...le milliardaire Gay n'y va pas avec le dos de la cuillère!ET c'est normal que le Maire d'une des plus grande ville de France réagisse vivement, quoiqu'indirectement.On sait maintenant qui a le plus de poids,auprès de François Hollande, les Maires de France ou Pierre Bergé, puisque le Président de la République a tôt fait d'obtempérer aux injonctions du richissisme ex-PDG d'YSL! Cet épisode aura au moins le mérite de d'informer le Grand Public de qui gouverne vraiment en France! Maintenant chacun sait que c'est 'l'Inter LGBT'...et tant pis pour la Démocratie! cela me rappelle un vieux slogan : 'élections piège à cons!'

  3. Michael Jeaubelaux - 26 novembre 2012

    Je suis effaré par le manque de réaction des confrères de Lyon Capitale! Le Maire de Lyon (et à travers lui tous les Maires qui ne sont pas de l'avis du 'Grand Manitou' du lobby LGBT en France)est insulté, Lyon Capitale se fend d'un édito qui met les points sur les i, et pas la moindre dépêche AFP, tiens comme c'est bizarre! Peut-être que le titre n'est pas assez explicite! Et que dans les media, on craint trop pour son poste pour relayer une info sans être sûr d'être protégé! Encore plus révélateur de l'influence de cet éminent représentant de la 'Gauche caviar' qui tient absolument que ces désirs soient satisfaits, et dans les plus brefs délais! 'T'as compris François?!' On sait maintenant qui tire les ficelles en coulisses pour faire en sorte que les exigences d'une ultra minorité dans l'ultra minorité s'impose à la grande majorité des citoyens, c'est à dire au Peuple Souverain, à tous prix et envers et contre tous! Merci Mr Bergé d'avoir tombé le masque! Au moins tout est clair !

  4. Michael Jeaubelaux - 4 décembre 2012

    Alerte Info! SOS HOMOPHOBIE SE VOIT RETIRER SON AGREMENT DANS LES ECOLES! grâce la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) à l'origine des poursuites.Il semble que le vent tourne pour les protégés de 'La Lampe Bergé, Lumière du Monde'Mais il n'est pas du tout sûr que cette interdiction empêchera la diffusion de la video 'Le Baiser de la Lune' dans les écoles pour les enfants de CM1 & CM2! voir JT 20h00 France 2 http://www.youtube.com/watch?v=JxTp-wIg-MU

  5. Tryph - 5 décembre 2012

    c'est vrai que l'obscurantisme a des aspects séduisants pour le genre de personnes que vous représentez monsieur Jeaubeleau.ça méritait bien une 'Alerte Info!' vivement la catéchisme obligatoire... (ironie inside bien évidemment)histoire de nous informer mieux, voulez-vous bien nous dire la raison qui a valu ce retrait d'agrément? j'en doute.

  6. Michael Jeaubelaux - 5 décembre 2012

    Cher Tryph, Je vous ferai remarquer que le catéchisme de l'Eglise Catholique doit se faire en dehors de l'Ecole de La République.Celui de l'Eglise LGBT du refus des différences sexuelles, est imposé à des enfants de CM1, tandis que la Gender Theory est obligatoire au Lycée!Votre Eglise qui a voulu par mimétisme avoir son mariage! Le Mariage homosexuel comme il y a le mariage juif ou catholique veut s'imposer à tous et partout! Vous avez dit 'totalitaire'!No Passaran!Tous ensemble!

  7. Tryph - 6 décembre 2012

    Mr Jeaubeleau,vous n'oseriez quand même pas prétendre qu'on ne parle pas des religions et de leur histoire à l'école...quant à 'mon' église... vous vous emportez dans des préjugés idiots comme d'habitude. je suis hétéro. je suis juste conscient que les droits doivent être les même pour tous.vous parlez de mariage juif et catholique, vous en oubliez au moins un, qui est de loin le plus important: le mariage civil.sinon... la raison du retrait d'agrément...? dites tout ou ne dites rien.

  8. Michael Jeaubelaux - 23 décembre 2012

    BERGE A TOMBE LE MASQUE! ET C'EST PAS BEAU!!!SAUF CEUX POUR CEUX QUI FONT PROFESSION DE LUI CIRER LES POMPES! ILS NE PEUVENT PAS VOIR SON VISAGE, PUISQU'ILS SONT A GENOUX! ECOUTEZ LE! 'Nous ne pouvons pas faire de distinction dans les droits, que ce soit la PMA, la GPA (gestation pour autrui, NDLR) ou l'adoption. Moi, je suis pour toutes les libertés. Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence ? C'est faire un distinguo qui est choquant.'

  9. Michael Jeaubelaux - 23 décembre 2012

    LE PS A-T-IL FAIT UN COMMUNIQUE POUR DENONCER CES PROPOS SCANDALEUX, QUI PLUS EST POUR UN HOMME QUI SE PRETEND DE GAUCHE ?PAS A MA CONNAISSANCE!

  10. Michael Jeaubelaux - 23 décembre 2012

    Après une réaction du Point.fr, 'Silence Radio'! Il aura attendre la fin de la semaine pour qu'Eric Zemmour publie une critique au vitriol dans le Fig Mag et dénonce ces propos sur iTélé! Au moins un journaliste qui sauve l'honneur de sa profession (avec Didier Maïsto) et qui ne se couche pas devant Bergé!

  11. lyonnais - 24 décembre 2012

    Le 13 janvier prochain, il faut dire une foi pour toute, non au dé tricotage du Code Civil que HollandréouDernier et ces sbires veulent faire passer !

  12. Michael Jeaubelaux - 19 janvier 2013

    Le 13 janvier 1,3 Millions de personnes ont dit NON à l'idéologie de Bergé! Non à Badinter qui réclame la légalisation de la sous-traitance des grossesses!Non au Mariage pour les couples de même sexe, Non au droit à l'enfant par adoption PMA ou GPA (mère porteuse)Valls n'a compté que 340 000 marcheurs...les autres il a du les prendre pour des touristes!Belkacem ministre des droits des femmes n'a toujours pas réagi..Hollande fait la sourde oreille!La prochaine fois nous serons 3 fois +

  13. Michael Jeaubelaux - 19 janvier 2013

    Allez-voir tous mes commentaires aux adresses ci-dessousVous trouverez les détails sur tous ceux qui sont pour la GPA : Belkacem,Bergé,Badinter,Bloche,Bel,Rebsamen,Pompili,Fourest,Nisand,Hefez, Cadoret,Théry,Julliard,Roudinesco,Natali,Lepetit,Gross,Godelier,Boumedienne...http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autre-contenu/Breves/30-000-Rhone-Alpins-contre-le-mariage-pour-toushttp://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autre-contenu/Breves/30-000-Rhone-Alpins-contre-le-mariage-pour-tous/(offset)/20

  14. Michael Jeaubelaux - 20 janvier 2013

    Alerte Info! Eric Fassin, EHESS, Pro Mariage + Adoption + PMA, (GPA?) met en doute publiquement l’homosexualité de Xavier Bongibault, Président de l’association Plus Gay sans mariage, co-organisateur de la Manif pour tous!http://playtv.fr/video/252078/deshabillons-les-les-divorces-du-mariage-pour-tous/16-01-2013/A 43'40'' à la remarque de J-P.Winter :' Vous remarquerez que le seul qui ait parlé de nazisme est un homosexuel' ; E.Fassin répond :C'est ce qu'il dit. C’est un scandale !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut