Opéra de Lyon

Journées du patrimoine : parcours thématique à Lyon

Samedi et dimanche 14 et 15 septembre a lieu la 30e édition des Journées européennes du patrimoine. Nous fêtons à cette occasion les 100 ans de la première loi de protection du patrimoine en France, mais surtout les 15 ans de l’inscription du site historique de Lyon au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sélection de visites.

Parmi les 350 sites ouverts au public et pas moins de 500 animations prévues dans l’agglomération, Lyon Capitale a choisi des visites ludiques ou historiques accessibles à tous. Et des lieux d’ordinaire peu visités.

L'opéra de Lyon

La visite des danseurs

L’Opéra de Lyon a choisi le thème du ballet pour cette 30e édition. Il ouvrira les portes de ses salles et studios de danse. Une exposition accompagnée d’une vidéo sera installée pour l’événement. Les plus chanceux pourront même voir les ballerines répéter sur scène.

Opéra national de Lyon, place de la Comédie, Lyon 1er.
– Visite libre, samedi de 11h à 17h30 et dimanche de 11h à 13h45.

La balade du brasseur

En dehors des heures de service, la brasserie Georges, véritable institution lyonnaise, fait visiter sa grande salle de restaurant. En deuxième partie, un maître brasseur expliquera aux curieux comment se déroule la fabrication de la bière dans cet établissement ouvert en 1836.

Brasserie Georges, 30 cours Verdun, Lyon 2e.
– Visite libre, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h.

L’exposition des justiciers

Prefecture ()

© tim douet

La préfecture du Rhône accueillera le public pour des visites libres ou guidées. On pourra déambuler dans les grands salons où des personnalités importantes de l’État ont marché. Une exposition de photos et de documents viendra compléter la projection d’un film sur “La police lyonnaise dans ses murs – De la police du prévôt des marchands à la police d’agglomération sous l’autorité du préfet”.

Préfecture du Rhône, 106 rue Pierre-Corneille, Lyon 3e.
– Visite libre, samedi et dimanche de 10h à 18h.
– Visite commentée, samedi et dimanche à 10h30, 14h et 16h.

L’atelier des tisserands

L’histoire de la soie et celle de Lyon sont liées sur cinq siècles. L’association de sauvegarde des métiers de la soierie de la ville, Soierie vivante, s’ouvrira à tous pour une visite et des démonstrations à la Passementerie municipale et aux ateliers des rues Justin-Godart et Lebrun. Pour les plus jeunes (7 à 12 ans), un atelier gratuit d’initiation au tissage est ouvert, à la Passementerie.

Passementerie municipale, 21 rue Richan et angle des rues Justin-Godart et Lebrun, Lyon 4e.
– Visite samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 14h à 18h.

La visite des gourmands

La chocolaterie Guillaume Daix organise des promenades guidées dans ses locaux, une ancienne coutellerie. On y montrera la fabrication artisanale du chocolat bio. Mais il faudra être à l’heure, les places sont chères !

Chocolaterie Daix, 3 rue Louis-Carrand, Lyon 5e.
– Samedi et dimanche, de 12h à 19h (par groupe 50 personnes environ toutes les 40 minutes).

La démonstration des musiciens

À l’église Saint-Pothin (XIXe siècle, style néo-classique), est proposée une présentation de l’orgue, suivie d’une démonstration. Une visite commentée spécialement pour les enfants aura lieu dimanche.

Église Saint-Pothin, 127 rue de Créqui, Lyon 6e.
– Visites guidées, samedi et dimanche à 15h.
– Présentation de l’orgue, samedi et dimanche à 16h.
– Visite commentée pour les enfants, dimanche à 15h.

L’atelier des amoureux de la nature

L’association L’Atelier des Friches met en valeur des espaces naturels en ville. L’un d’entre eux, la Réserve, située en plein cœur de Gerland, sera visité ce samedi. Les promeneurs pourront découvrir la friche et son quartier. Des ateliers et une démonstration permettront de découvrir la transformation du lin, de la graine à la corde. L’occasion de partir à la découverte du patrimoine naturel de la ville.

La Réserve, Atelier des Friches, angle des rues Delessert et Gouy, Lyon 7e.
– Promenade buissonnière samedi à 10h.
– Atelier pour enfants (à partir de 8 ans), samedi de 9h à 12h.
– Atelier pour adultes (sur inscription), samedi de 14h à 17h.

La visite des médecins

Une exposition racontera en image l’histoire de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu, ancien château de Champagneux, construit au XVe siècle. Chacun pourra se promener dans les lieux et rencontrer les membres du groupe Mémoire et Patrimoine de l’hôpital.

Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, 290 route de Vienne, Lyon 8e.
– Samedi, de 10h à 14h.

Le show des présentateurs télé en herbe

France 3 donnera ce week-end l’occasion à ceux qui rêvent de présenter la météo de réaliser leur souhait. Au fil du parcours, le public rencontrera les journalistes, présentateurs et techniciens. Les chanceux présents samedi à 11h30 seront invités à participer à l’émission La voix est libre.

France 3, 21 rue des Docks, Lyon 9e.
– Visite commentée et atelier (sur inscription), samedi et dimanche de 10h à 17h.

Le coup de cœur de Lyon Capitale

Les équipes du musée Gadagne et du pavillon Rives de Saône proposent des lectures de paysage aux quatre coins de la ville à l’occasion des 15 ans de l’inscription de Lyon au Patrimoine de l’Unesco. Depuis des situés sur le tracé des anciens remparts de la ville, on contera l’évolution du site historique lyonnais.

Lectures de paysage, esplanade de la Grande Côte, pavillon Rives-de-Saône, esplanade de la MJC Duchère et jardin des Curiosités.
– Samedi et dimanche, de 10h à 18h.

La nouveauté de l’année

Pole pixel ()

© tim douet

Le Pôle Pixel accueille les Journées du patrimoine pour la première fois. La minoterie sur laquelle le site est installé depuis 2002 est devenue un pôle d’images et d’industries créatives. C’est dans ses studios qu’une partie de la série télévisée Kaamelott a été tournée.

Pôle Pixel, 24 rue Émile-Decorps, Villeurbanne.
– Visite, démonstration et projection d’un documentaire historique, samedi et dimanche à 10h, 12h, 14h et 16h.

Et le bonus

Ancienne prison de Montluc © DR

©tim douet

Pour la première fois, les caves de la prison Montluc, monument historique, seront ouvertes à la visite. Dans ces lieux furent incarcérés le temps d’une nuit, pendant l’occupation nazie, des prisonniers que les gardiens cherchaient à isoler des autres détenus, à leur arrivée ou après les épreuves des interrogatoires. Des rescapés seront présents à Montluc tout le week-end pour témoigner de leur expérience.

Ancienne prison de Montluc, 1 rue Jeanne-Hachette, Lyon 3e.
– Visite libre, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 17h.
– Visites guidées des caves, samedi (sur inscription) de 10h à 11h30 et de 14h à 16h.

-----

LIRE AUSSI :

Journées du patrimoine : les trésors de la Manufacture des tabacs

Journées du patrimoine : l’Hôtel-Dieu pour la dernière fois

Journées du patrimoine : le parc Blandan presque prêt

-----

Le programme complet des Journées du patrimoine est disponible dans toutes les mairies du Grand Lyon, à l’office du tourisme et sur Internet.

2 commentaires
  1. Sophie_Lyon - ven 13 Sep 13 à 12 h 46

    Le pôle PIXEL est sur réservation, voir sur leur site pour réserver.

  2. FOurs - ven 13 Sep 13 à 12 h 50

    très bien, merci

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut