Opéra de Lyon (©Franchelle Stofleth-Aderly)

Journées du Patrimoine à Lyon le 19-20 septembre : il y a quoi de prévu ?

L'édition 2020 des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera les 19 et 20 septembre dans la Métropole de Lyon. Une édition placée sur le thème "Patrimoine et éducation : les portes du savoir". Plus de 450 animations sont au programme pour petits et grands.

Forcément, en pleine crise du covid-19, cette édition 2020 des Journées européennes du Patrimoine sera particulière. "Les lieux s’adaptent aux contraintes sanitaires : les jauges sont revues à la baisse et les inscriptions sont donc obligatoires pour la grande majorité des événements", précise l'organisation.

L'inscription pour chaque visite est donc obligatoire. Des visites, il y en a toutefois beaucoup de proposées à Lyon et dans la Métropole. 463 animations sont proposées sur 297 sites ouverts. 50 communes participent à ce week-end toujours très prisé par les visiteurs et curieux.

Le thème de cette édition 2020 est "Patrimoine et éducation : les portes du savoir" , avec comme fil conducteur dans la Métropole de Lyon l’histoire de l’éducation et ses représentations sur le plan social, politique, culturel mais aussi architectural.

Quelques lieux à découvrir, avec des nouveautés :

  • Musée des Sciences médicales (Musée Testut Latarjet) à Rillieux-la-Pape. "Fondé en 1854 dans le cadre de l’école préparatoire de médecine de Lyon, l’actuel Musée des Sciences Médicales (Musée Testut Latarjet) offre, au travers des milliers de pièces et préparations conservées, un panorama complet de l’anatomie humaine normale et pathologique, des thérapeutiques anciennes, de l’histoire naturelle médicale, de l’odontologie, de la criminologie et plus généralement de l’histoire de la pensée médicale", précise l'organisation. Visite guidée : samedi à 15h et 17h et dimaneche à 15h. Déambulation nocturne : samedi de 21h à minuit. Sur réservation.

 

  • Découverte de la collection de l'université Lyon 2 au Musée des Moulages. Le Musée possède une exceptionnelle collection de tirages en plâtre, copies fidèles et grandeur nature de célèbres rondes-bosses, bas-reliefs et statuettes illustrant l’art et l’architecture occidentale depuis la Grèce archaïque jusqu’au XIXe siècle. Visite guidée : samedi et dimanche de 10h à 17h (départ toutes les heures). Sur réservation.

 

  • Musée de l'aviation Clément Ader, à Corbas.  Ce musée héberge une riche collection d’avions, hélicoptères et moteurs français. Il permet de découvrir le monde de l’aéronautique. Visite  samedi 19 et dimanche 20 de 10h à 19h

Toutes les animations proposées sont à retrouver sur le site de la Journée européenne du Patrimoine, ici.

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut