Plusieurs gardes à vue sont en cours à la suite des violences urbaines survenus dans le quartier des Minguettes, à Vénissieux, ce week-end.
Une intervention policière filmée a été publiée, samedi 24 mai au soir, sur le réseau social X et est rapidement devenue virale, suscitant de vives réactions. Sur cette vidéo, on y aperçoit une quinzaine de policiers en intervention dans le quartier des Minguettes, à Vénissieux.
Un homme au sol puis relevé, tenu par les cheveux, est conduit jusqu'à un véhicule de police. Dans le même temps, une jeune femme, la sœur de l'homme interpellé, accourt en direction des forces de l'ordre. Repoussée, elle a ensuite été ciblée par du gaz lacrymogène au niveau du visage.
Lire aussi : Vénissieux : une interpellation policière filmée provoque une polémique et des violences urbaines
Des gardes à vue en cours
Auprès de nos confrères du Progrès, le parquet de Lyon indique que, selon les premiers éléments de l'enquête, l'individu n'a pas été saisi par les cheveux mais par le col de son vêtement. Quant à sa sœur, elle n'a pour l'heure pas déposée plainte contre les agents de police, toujours selon le parquet. Elle dénonce cependant une prise à partie des policiers, alors que sa famille n'avait selon elle aucun lien avec l'intervention policière déjà en cours.
Cette opération de police a notamment entraîné des violences urbaines jusque dans la soirée, boulevard Lénine. Des gardes à vue sont en cours, a précisé la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) à nos confrères. Plusieurs policiers présents lors de l'intervention ont porté plainte. 9 jours d'ITT ont été prescrits à l'un d'entre eux.
Et on pourrait voir les "caméra-piétons" des policiers afin de clore définitivement le "débat" ?
Ah non c'est vrai, un syndicat de la police surpuissant n'en veut pas... on se demande pourquoi... 😀
Sur la vidéo, on entend très bien les insultes NTM... et pas par les FDO!