Philippe Cochet, maire LR de Caluire-et-Cuire

Ils vont quitter leurs mairies ? De nombreux maires LR de la Métropole de Lyon investis pour les législatives

La commission nationale d'investiture des Républicains a apporté "son soutien" à plusieurs ténors de la droite grand-lyonnaise en vue des élections législatives de 2022. Notamment Philippe Cochet, Alexandre Vincendet, Gilles Gascon ou encore Jérôme Moroge. S'ils sont élus députés, ils devront alors quitter leurs mairies en raison de la loi sur le cumul des mandats.

Philippe Cochet, le maire de Caluire-et-Cuire, Alexandre Vincendet, le maire de Rillieux-la-Pape, Jérôme Moroge, le maire de Pierre-Bénite ou encore Gilles Gascon, le maire de Saint-Priest sont soutenus par leur parti, LR, dans le cadre des élections législatives de 2022.

Or, avec la loi sur le cumul des mandats, impossible d'être député ET maire. En cas de candidature - et d'élection-  Cochet, Vincendet, Moroge ou encore Gascon devront donc quitter leur fauteuil de maire. En pleine fronde des maires entre les ténors de la droite grand-lyonnaise et la Métropole de Lyon (lire notre décryptage ici).

"La Fédération du Rhône des Républicains a proposé mon nom pour la 5e circonscription à la Commission Nationale d’Investiture qui l’a accepté. Je verrai en temps voulu la suite à donner à cette belle marque de confiance", a réagi Philippe Cochet, le maire de Caluire, sur Twitter.

De Montille et Blache soutenus à Lyon

Les Républicains soutiennent quatre candidats dans les circonscriptions de Lyon : Anne Prost dans la 1ère (celle tenue actuellement par le député marcheur Thomas Rudigoz, Myriam Fogel-Jedidi dans la 2e, la conseillère municipale de Lyon Béatrice de Montille dans la 3e et Pascal Blache, le maire du 6e arrondissement, dans la 4e circonscription, la "circo" la plus à droite de la capitale des Gaules, arrachée par la marcheuse Anne Brugnera en 2017.

"Très honorée d’avoir été investie par les Républicains pour les Législatives des 12 & 19 juin prochains. C’est avec énergie que je m’engage ds cette campagne pour la 3ème circonscription du Rhône", a twitté la conseillère municipale de Lyon, Béatrice de Montille.

Les candidats soutenus par LR pour les législatives dans le Rhône (à retrouver ici) :

1ère circonscription : Anne Prost (LR), conseillère du 5ème arrondissement de Lyon
2ème circonscription : Myriam Fogel-Jedidi (LR)
3ème circonscription : Béatrice de Montille (LR), conseillère municipale de Lyon
4ème circonscription : Pascal Blache (LR), maire du 6ème arrondissement de Lyon, conseiller municipal de Lyon, conseiller métropolitain
5ème circonscription : Philippe Cochet (LR), délégué de circonscription, maire de Caluire-et-Cuire, conseiller métrpolitain
6ème circonscription : Réservé
7ème circonscription : Alexandre Vincendet (LR), président de la fédération, maire de Rilleux-la-Pape, conseiller métropolitain
8ème circonscription : Réservé
9ème circonscription : Réservé
10ème circonscription : Sophie Cruz (LR), conseillère régionale
11ème circonscription : Paul Vidal (LR), maire de Toussieu, conseiller régional
12ème circonscription : Jérôme Moroge (LR), maire de Pierre-Bénite, président du groupe au Conseil Régional
13ème circonscription : Gilles Gascon (LR), maire de Saint-Priest, conseiller métropolitain
14ème circonscription : Réjane Cloupet (LR), conseillère municipale de Corbas

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut