TER en gare de la Part-Dieu, 2015 © Tim Douet

Grève SNCF : le trafic ferroviaire fortement perturbé ce dimanche

Avec seulement 1 TGV sur 2 et 2 TER sur 5 maintenus en ce dimanche de retour des ponts, la situation s'annonce particulièrement compliquée en gare Part-Dieu comme en région Auvergne-Rhône-Alpes et sur le reste du territoire.

La grève, contre la réforme du statut du cheminot et, plus largement, de la fonction publique, se poursuit sur le réseau SNCF. Suivant le calendrier annoncé mi-mars, un nouveau préavis de grève a été déposé par les organisations syndicales. Il prendra effet ce samedi soir à 20 heures, pour une durée de 48 heures. La journée de demain, comme celle de lundi, sera donc perturbée sur le rail français. Cela alors que les retours de cette semaine de ponts devraient jeter de nombreuses personnes dans les gares. Et notamment en région Auvergne Rhône-Alpes, et à Lyon, où la circulation des TER était déjà perturbée ce samedi, avec seulement 5 trains sur 7.

Au niveau national, la SNCF annonce 1 TGV sur 2 et 1 Intercités sur 3, ce dimanche. La situation est légèrement meilleure sur l'axe TGV Sud-Est, où 2 trains sur 3 devraient être maintenus. Les liasons avec la Suisse sont maintenues, à raison de 1 Lyria sur 2 et celle avec l'Italie également, pour 2 trains sur 3. Aucune liaison avec l'Espagne en revanche. Enfin, et toujours selon les prévisions de la direction 2 TER sur 5 devraient circuler.

Frotes perturbations en gare de Lyon Part-Dieu

"Une grève nationale SNCF perturbe fortement les circulations sur le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes", précise la société au niveau local. Effectivement, plusieurs lignes au départ ou à l'arrivée de Lyon seront fortement perturbées. Aucun train en circulera entre Lyon et Bourg, ni entre Lyon et Clermont, par exemple. Une poignée d'allers-retours en bus sont prévus entre ces villes sur l'ensemble de la journée. Aucune liaison entre Lyon et Grenoble non plus en matinée, alors que la ligne de tram-train de l'ouest lyonnais restera également à l'arrêt.

Seulement cinq liaisons sont annoncées entre Lyon et Saint-Etienne, ce dimanche, et deux entre Lyon et Annecy. La circulation sera aussi très difficile entre Lyon et Marseille où aucun train n'effectuera la liaison complète. Des changements à prévoir à Valence pour ceux qui poursuivent vers Montélimar, Avignon et Marseille. Et inversement dans l'autre sens. retrouvez toutes les prévisions détaillées, ligne par ligne, sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes.

 

à lire également
Gare Part-Dieu 3
Le préavis de grève déposé samedi soir, court sur cette journée de lundi, que les syndicats ont annoncé comme un temps fort de leur mobilisation. La circulation des trains sera largement perturbée autour de Lyon et sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut