Grève à Lyon : Jour de Colères

Tous ont rendez-vous dans la rue pour "l'emploi, les salaires et la défense du service public".

Maintien des emplois, relance économique vers le pouvoir d'achat, retrait des réformes Darcos,... la liste des doléances est longue dans ce contexte de crise. Les organisations syndicales s'attendent à une participation massive non seulement des fonctionnaires mais aussi des salariés du privé. Poste, CAF, enseignants, personnel médical, parents d'élèves, SNCF, TCL, la grêve pour le maintien du service public et l'emploi va, vraisemblablement, toucher fortement l'agglomération lyonnaise.
Jeudi, les syndicats donnent rendez-vous aux Lyonnais devant la Manufacture des Tabacs. La manifestation, qui regroupera plusieurs secteurs d'activités, partira à 10h30. Le cortège prendra le cours Gambetta pour arriver place Bellecour. Inutile de préciser que le secteur est fortement déconseillé aux automobilistes.
Pas de service minimum dans les écoles, les transports à l'arrêt
Les transports en commun seront assez perturbés : 2 TGV sur 3 pour la ligne Lyon-Paris, aucun train corail au départ de lyon, hormis 2 trains pour Strasbourg. La plupart des TER seront à l'arrêt, remplacés par des cars.
Pour les TCL, seul 40 % du trafic fonctionnera : Pas de ligne de métro B, pas de funiculaire pour Fourvière. Le T1 ne passera pas,et le T2 ne circulera qu'entre Grange-Blanche et Porte des Alpes. Une cinquantaine de bus resteront au dépôt.
Et la galère n'est pas terminée pour les parents. En effet, on annonce plus de 80 % de personnels enseignants en grêve. Le service minimum ne sera pas à assuré dans les écoles primaires, à l'instar de celles de Villeurbanne. La mairie explique que : 'Dans ces conditions et devant l'ampleur annoncée de cette journée de mobilisation, la ville n'a pas les moyens d'assurer l'accueil et encore moins la sécurité des enfants'.
Les crêches et garderies seront pour la plupart fermées. 270 enfants, dont les parents n'ont trouvé aucune solution, pourront être accueillis dans 3 sites : La maison du Judo (3e), Le petit palais des sports (7e) et le gymnase Jean Zay (9e). Il est tout de même conseillé aux familles, au vu de la capacité d'accueil limitée, de trouver elles-mêmes une solution.Annie-Laurence Ferrero

à lire également
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue aujourd'hui contre la réforme des retraites, le départ de la manifestation est prévue à 14h place Jean Macé dans le 7e arrondissement de Lyon.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut