Gilets jaunes : les manifestations à Lyon et dans le Rhône pour l'acte 18

Au lendemain de la clôture du grand débat national, les Gilets jaunes poursuivent leur mobilisation à Lyon, où ils devrait se greffer à la marche pour le climat.

Vert le vendredi, jaune le samedi. Après la mobilisation des lycéens pour le climat ce samedi (lire ici), les rues retrouveront la colère jaune, ce samedi, à Lyon comme dans le reste de la France. Les militants sont appelés à monter à Paris pour signifier leur "ultimatum à Emmanuel Macron" (lire ici). Un appel relayé par le groupe "Gilets jaunes Lyon Centre" et celui de Villefranche-sur-Saône. Des covoiturages s'organisent pour gagner la capitale. A Givors, les Gilets jaunes devraient tenir le rond-point du centre commercial.

Fin du monde et fin du mois

La préfecture du Rhône n'a reçu aucune déclaration de manifestation. A Lyon, les Gilets jaunes devraient néanmoins se retrouver sur place Bellecour, en début d'après-midi, d'où les cortèges ont pris l'habitude de partir autour de 14 heures. Ceux qui resteront en province sont invités à venir grossir les rang de la Marche pour le climat. Pour que les doléance sur la fin du mois convergent avec celles contre la fin du monde. Rendez-vous est donné  à 15h devant les 24 colonnes pour s'élancer en direction de l'hôtel de métropole. Sans oublier la mobilisation nocturne de la place Bellecour, à 20 heures. Quelque 1400 personnes se disent intéressées par l'évènement sur Facebook.

Un appel à la mobilisation contre les violences policière a par ailleurs été lancé sur Facebook, et suivi par près d'un millier de personnes. Le point de ralliement est fixé place Guichard, à 13 heures. C'est de cette même place que partira, une heure plus tard, le rassemblement de soutien au peuple algérien, en lutte depuis plusieurs semaine contre la mainmise du clan Bouteflika sur le pouvoir. Ajoutez à cela la manifestation matinale de forains sur le périphérique avec leurs camions, et vous comprendrez que les déplacements seront compliqués, ce samedi, à Lyon.

 

à lire également
Les gilets jaunes étaient une petite centaine dans le centre de Lyon ce samedi. Après une tentative avortée de s'introduire au Printemps, une opération parking gratuit est en cours à l'hôpital Édouard Herriot, dans le 3e arrondissement de Lyon.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut