Chamonix:Floria ©Dan Ferrer
©Dan Ferrer

Floria, piste mythique des Alpes

Sélection - À quelques mois des JO d’hiver de Sotchi, il ne s’agit pas de ramollir. Histoire de vous fortifier un peu le mollet, nous vous avons sélectionné 10 belles pistes des Alpes du Nord, parmi les plus raides, les plus sauvages et les plus belles qui soient. Aujourd’hui Floria, mont Blanc.

©Dan Ferrer

©Dan Ferrer

Chamonix / Massif du mont Blanc

Altitude de départ : 2 490 m
Altitude d’arrivée : 1 740 m
Dénivelé : 750 m
Longueur : 4 300 m

Direction : domaine de la Flégère. Il faut d’abord prendre la télécabine de l’Index, puis le petit téléski de la Floria, presque un file-neige. Au-dessus, c’est l’aiguille de la Floria, qui pointe à 2 888 mètres. À gauche, la réserve naturelle nationale des aiguilles Rouges. Cette combe noire ne se dévale pas. La piste, large et soutenue, est cinémascopique : on a un panorama sur toutes les pointes du massif du mont Blanc et l’aiguille du Midi à partir des flancs du Brévent, y compris les Grandes Jorasses. Le cadre est sauvage. L’arrivée se fait sur le télésiège de la Trappe, à la limite est du domaine, bordée des forêts de la Flégère.

L’œil d’Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freeride
 (2009, 2011), skipper sur la transat Jacques Vabre

©Dan Ferrer

©Dan Ferrer

La Floria est la plus longue piste de la Flégère ; elle est magnifique, suivant le relief naturel de la montagne. La piste est vallonnée comme un immense gymkhana, ensuite un long plat vous amène vers le mur final, un grand boulevard tout droit, tel un stade de slalom : parfait pour vous entraîner à tailler. Il y a également sur ce mur une piste de KL afin de voir lequel d’entre vous sait le mieux faire glisser ses skis ! Ensuite, la piste rejoint la piste de la Trappe et son télésiège qui vous ramènera jusqu’à l’Index, pour une autre descente bien sûr !

---

Un site à consulter : Chamonix.com

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut