neige
© Robin Favier

Fin de la neige, bonjour la galère !

neige ()

© Robin Favier

EN DIRECT - Si les précipitations faiblissent, les difficultés perdurent dans l'agglomération. Ce mercredi matin, aucun bus ne roule et aucun avion n'atterrit mais la moitié des TER circulent ainsi que la totalité des métros. Et sur les routes, les autos avancent au pas. (actualisé à 12h40)

C'est la fin de l'épisode neigeux : les flocons seront de plus en plus rares à tomber sur l'agglomération. Place à un temps couvert, bas. Le manteau blanc s'établit entre 20 et 30 cm sur l'agglomération. Météo France a relevé 20 cm à Lyon, 25 cm à St-Exupéry, 28 cm dans le Nord Isère, 29 cm à St-Genis-Laval. Fait nouveau : les températures vont plonger dans les heures qui viennent. Météo France prévoit -3° à -5°C au cours de la nuit prochaine, à condition que le ciel reste couvert. Mais il n'est pas exclu que le temps se découvre et, dans ce cas, Lyon se réveillerait avec des températures encore plus basses, -7 à -8°C. Et encore - 10° à - 11° est-il envisagé dans la nuit de vendredi à samedi. Voilà qui va provoquer de forts problèmes de verglas, certains traitements de dégel résistant au grand froid.

Les métros en fréquence maximum

Les galères vont donc continuer. Ce mercredi en début d'après-midi, 31 lignes de bus circulaient normalement l'agglomération, d'autres partiellement, mais la majorité restaient à quai (lire ici). Les métros et funiculaires fonctionnaient plus qu'à l'accoutumée, à la même fréquence qu'en heures de pointe. Une mesure exceptionnelle destinée à absorber le surcroît de voyageurs. Les trams roulent partiellement, excepté T3 à plein régime. Côté SNCF, 70 % des TER sont annoncés pour ce jeudi et 90 % des TGV. "On est obligé de baisser la vitesse des trains pour éviter que les blocs de neige ou de glace poussés par les motrices ne fassent de dégâts. Cela nous oblige à mettre moins de trains sur les voies", nous indiquait-on à la communication de la SNCF.

neige ()

© Robin Favier

30 % des vols annulés à Saint-Exupéry

Les pistes de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry sont déneigées et ouvertes au trafic. Toutefois, les importantes chutes de neige et le brouillard ont nécessité le passage en LVP (Procédure de faible visibilité) jusqu’à midi. Cette procédure empêche tout atterrissage et laisse les décollages à l’appréciation des pilotes. Conséquence : aucun avion n'atterrit jusqu'à midi et 116 vols étaient annulés à la mi journée, 30 % du trafic journalier.

Circulation très difficile sur les voies routières

Reste le problème des voies routières. La circulation dans le Grand Lyon est très difficile. Il est conseillé d'éviter tout déplacement en voiture, et à ceux qui empruntent malgré tout les routes, ils sont invités à se pourvoir en équipements adéquats (pneus neige, chaînes). La collecte des déchets ménagers sera fortement perturbée ce 1er décembre et les poids lourds et les transports scolaires sont interdits ce jour. La direction interrégionale des routes qui travaille d'arrache-pied depuis mercredi espère permettre de rouvrir le trafic des poids lourds en début d'après-midi. D'ici là, pour éviter tout accident et fluidifier le trafic, près de 7200 poids lourds sont stationnés sur les régions Rhône-Alpes et Auvergne et dans les départements limitrophes.

Ce matin, le principal embouteillage avait lieu sur l'autoroute A47 dans le sens Saint-Etienne, Lyon, où 3 à 4 kilomètres de bouchons étaient signalés entre Givors et Rive-de-Giers. Ailleurs, on roulait au pas, à 30 ou 40 km/h sur l'A46, l'A7 et l'A6 ou une voie seulement de circulation était praticable. A signaler, 4 km de retenue entre Ternay et Reventin sur l'A7 en direction du sud.

Déneigement : 350 agents et 93 véhicules en action

Le salage des secteurs sensibles et des lignes fortes de bus s'est poursuivi toute la nuit dans le Grand Lyon, il était toujours en cours à 11h. 350 agents sont mobilisés depuis hier et 93 véhicules. Pour faciliter le travail des équipes de déneigement, les usagers sont invités à laisser la priorité aux engins de déneigement mais aussi à reporter leurs déplacements en voiture vers les transports en commun.
 
Pour l'information sur les conditions de circulation, le Grand Lyon conseille de contacter Info trafic au 0800 15 30 50 et de suivre l'information trafic transmise sur les radios locales et les panneaux à messages variables.

Le maire de Lyon et président du Grand Lyon, Gérard Collomb, responsable de l'entretien de la voirie de l'agglomération fera une communication à 14h30 sur le travail des agents du Grand-Lyon.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut