Fête des mères : top 5 des cadeaux les plus offerts et origines de la tradition

Ce dimanche 29 mai, c'est la Fête des mères. Mais, d'où vient cette tradition? Les Français sont-ils au rendez-vous?

Pour 66% des Français, la Fête des mères est une tradition importante, selon une étude Omnibus réalisée en juin 2020. Aussi, pour plus de la moitié des mères françaises (60%), c'est une fête incontournable. Elles affirment qu'elles seraient vexées de ne pas recevoir de cadeaux ou d'attentions ce jour-là.

Top 5 des cadeaux les plus offerts

Alors, quels sont les cadeaux favoris des Français pour mettre les mamans à l'honneur? Les fleurs arrivent en tête du top 5 des cadeaux les plus offerts avec 29% des intentions d'achat, selon l'étude. Les fleuristes réaliseraient jusqu'à 30% de leur chiffre d'affaires annuel lors de cette célébration, selon l'Institut de sondage Ipsos. En deuxième position : les parfums avec 10% des intentions d'achat, puis les restaurants (8%), les bijoux (8%) et les chocolats (7%).

Le budget moyen dépensé par maman s'élèverait à 52%, toujours selon Ipsos, qui informe qu'environ 18% des cadeaux de Fête des mères sont achetés via téléphone mobile.

D'où vient la Fête des mères?

Chaque année, même si la plupart des Français se prêtent au jeu de la Fête des mères, certains refusent de la célébrer. En cause :  il s'agirait d'une manifestation lancée par le Maréchal Pétain sous Vichy. Mais, en France, les premières célébrations de la Fête des mères ont débarqué quelques années avant le régime pétainiste. L'idée ne daterait donc pas de cette période de l'histoire.

C'est la ville d'Artas (Isère) qui met en place une fête dédiée aux mamans, dès le 10 juin 1906, mais uniquement pour les mères "les plus méritantes". L'idée se propage alors à d'autres communes. C'est après la Première Guerre mondiale, pour rendre hommage aux veuves et aux mères qui ont perdu maris ou enfants dans les tranchées, que la ville de Lyon lance "la journée des mères" en 1918.

C'est sous Pétain que tout change

Mais c'est sous Pétain que tout change. Pour repeupler la France et promouvoir une politique nataliste, Vichy rend officielle la Fête des mères le 25 mai 1941. Conclusion : Vichy n'a pas inventé la Fête des mères en France, mais a largement participé à rendre cette célébration nationale et ancrée dans la tradition française.

Lire aussi : Pétain ou non : quelles sont les origines de la fête des Mères ?

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut