Faisons simple : suivre ses points de permis via Internet

Démarches administratives trop longues, files d’attente interminables et paperasse inutile… Les relations avec l’Administration française s’avèrent parfois chaotiques et la moindre démarche peut rapidement s’apparenter à un parcours du combattant sans que l’on sache vraiment pourquoi. Lyon Capitale passe en revue ces points noirs de notre quotidien. Ici, la consultation du nombre de points de permis par Internet.

Et vous, vous en êtes où avec vos points ? Combien vous en reste-t-il sur votre permis ? À moins de ne jamais avoir reçu la moindre contravention, difficile de répondre du tac au tac. Entre les points perdus et ceux récupérés spontanément avec le temps, le compte n’est pas toujours facile à tenir.

Si vous commettez une infraction entraînant un retrait de point, le ministère de l'Intérieur vous envoie un courrier vous en informant. Mais, si vous n’avez pas commis d’infraction récemment, comment alors connaître votre solde ?

Plusieurs possibilités existent. Vous pouvez spontanément vous rendre au guichet de votre préfecture, muni d’une pièce d’identité en cours de validité et de votre permis de conduire. Un relevé d'information intégral peut alors vous être délivré si vous en faites la demande. Direct, mais pas franchement rapide, puisqu’il vous aura fallu affronter la file d’attente de la préfecture.

Consulter sur Internet

Vous pouvez également adresser un courrier. Votre demande écrite doit être accompagnée de la photocopie de votre permis de conduire et de celle d'une pièce d'identité en cours de validité ainsi que d’une enveloppe affranchie avec demande d’avis de réception et la liasse permettant la distribution en recommandé. Point positif, une perte de temps limitée. Point négatif, la réponse n’intervient que plusieurs semaines après la réception de la demande.

L’idée serait donc de pouvoir consulter ce nombre de points, en temps réel, via Internet. Il est vrai que ce service a commencé à se mettre doucement en place via le site Télépoints. Mais son utilisation reste encore assez confidentielle. Et pour cause, il nécessite d’être titulaire d’un permis de conduire sécurisé, disponible depuis novembre 2013. Si vous avez un permis antérieur à cette date, il vous faudra donc passer par la case courrier pour récupérer votre identifiant et votre code confidentiel sécurisé.

Qu’en pensez-vous ? Racontez-nous vos expériences parfois un peu compliquées avec les administrations. Inscription à certains organismes, obtention de documents administratifs… Livrez-nous votre vécu, donnez-nous vos idées pour simplifier les relations avec l’État dans les commentaires ci-dessous.

Lyon Capitale et Sud Radio s’associent pour une semaine spéciale “Ce qui ne marche pas dans l’Administration française”. Chaque jour, retrouvez à l’antenne de Sud Radio et sur Lyoncapitale.fr des exemples de simplifications nécessaires dans le quotidien des Français.
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut