Véhicule de la police nationale garé devant le commissariat de police au niveau de l’Hôtel de Ville. @WilliamPham

Évadé d’une prison de la Loire, un détenu arrêté à Lyon après un mois de recherches

Recherché depuis le 5 février après son évasion de la prison de La Talaudière, dans la Loire, un détenu de 22 ans, présenté comme "dangereux", a finalement été arrêté mercredi 9 février à la gare de Lyon Part-Dieu. 

Sur la piste d’un jeune prisonnier évadé de la prison de La Talaudière, dans la Loire, le 5 février dernier, les enquêteurs de la police judiciaire de Saint-Étienne ont finalement réussi à l’intercepter à la gare de Lyon Part-Dieu. Selon une source proche de l’enquête citée par l’AFP, il s’apprêtait à monter dans un train en partance pour Paris au moment de son arrestation par les hommes de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Lyon. 

En compagnie d’une adolescente de 15 ans, il avait été interpellé après avoir percuté le véhicule d'un vendeur de cigarettes de contrebande sur une autoroute de la région stéphanoise tout en ouvrant le feu sur ce dernier pour s’emparer de la cargaison. Depuis, il était incarcéré et présenté comme dangereux.

24 condamnations à son casier

Le 5 février, il avait "profité d’un angle mort dans la cour de promenade pour s’évader à l’ancienne, en escaladant à l’aide d’un drap le grillage entourant la cour de promenade puis le mur d’enceinte du centre pénitentiaire en moins de trois minutes, selon la vidéosurveillance", avait indiqué à l’AFP une source syndicale pénitentiaire. 

Dans l’attente de sa présentation devant un juge d’instruction de Saint-Étienne, il a été placé en rétention judiciaire. À ce jour, il compte 24 condamnations à son casier judiciaire. 

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut