Éric Lafond : “Nous sommes le plan B des électeurs centristes”

Éric Lafond, chef de file de la liste 100 % Citoyens, est l’invité de L’Autre Direct. Il revient sur la liste société civile qu’il a réussi à monter pour les régionales de 2015.

L'ancien élu Modem est l'invité surprise des régionales de décembre 2015. Il a réuni autour de lui suffisamment pour monter une liste régionale et espère capter l'électorat centriste qui ne se retrouverait pas dans l'accord entre le Modem, l'UDI et Les Républicains emmenés par Laurent Wauquiez.

“On ne peut pas abandonner la politique à trois gros partis qui n’ont plus d’idées”

"L'électorat de droite n'est pas tout à fait satisfait par la tournure que prend l'UMP. L'électorat de gauche n'est pas satisfait par la lecture du monde du PS. Beaucoup de gens sont tentés par le vote tout en sachant qu'il est vain. Nous avons potentiellement un électorat très large. La difficulté, c'est que ces électeurs se rendent compte que nous sommes présents. Les gens ne sont pas satisfaits mais s'abstiennent. On ne peut pas abandonner la politique à trois gros partis qui n'ont plus d'idées", explique-t-il.

Éric Lafond exclut toute alliance avec Laurent Wauquiez ou Jean-Jack Queyranne. Il développe aussi ses propositions. En matière de transports, il voudrait créer un train sous-vide en se basant sur une expérimentation en Californie : "Cette technologie n'est pas lunatique. En région, nous avons les outils pour être précurseur sur ce type de transport. Le train, c'est un outil du XIXe que l'on a optimisé. Il faut des outils de notre siècle." Il propose aussi d'ouvrir les lycées tous les jours pour aider les élèves.

à lire également
Laurent Wauquiez © Tim Douet
Alors qu’il entre dans la partie finale de son mandat à la Région, Laurent Wauquiez doit composer avec une majorité qui s’effrite. Après le Modem, c’est l’UDI qui se rapproche de la grande famille d’En Marche. Si les alliances nationales s’invitaient au conseil régional, Laurent Wauquiez pourrait être amené à trouver des voix sur sa droite.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut