En images : jour de révolution en Ukraine

Samedi 22 février, l’Ukraine a vécu un ouragan politique avec la destitution du président Viktor Ianoukovitch, qui s’est réfugié à l’est du pays. Dans la journée, le palais et la résidence présidentiels ont été envahis par les manifestants. Sur Maïdan, la place de l'indépendance, les Ukrainiens ont pleuré leurs proches, deux jours après la pire tragédie depuis l'ère soviétique, où 75 manifestants ont péri sous les balles.

Dans les rues de la capitale, la foule, toujours aussi nombreuse et hétérogène, déambule dans un chaos ambiant. Des jeunes et des anciens, des pro-Européens ou non, des extrémistes, des modérés, des provinciaux, des intellectuels, c'est toute l'Ukraine qui s'est rassemblée à Maïdan. Tous attendent et réclament la démission officielle d'un président devenu illégitime. Retour en images sur cette journée historique. (De notre envoyé spécial à Kiev.)

à lire également
Les bureaux de la Commission européenne, à Bruxelles © Emmanuel Dunand / AFP
Autour des institutions européennes, qui fixent la plupart des règles du jeu pour les entreprises des pays membres, la pression des lobbys est colossale. Ils ont un rôle bien défini dans le processus de décision. La transparence accrue n’empêche pas une forte porosité entre les élus et les entreprises.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut