Michel Mercier et Gérard Collomb annoncent les contours financiers de la création de la métropole
Gérard Collomb et Michel Mercier annoncent les contours financiers de la création de la métropole © Tim Douet

Dette, RASED, Lyon BD et Spiderman : l'essentiel de l'actualité à Lyon

Pour tous ceux qui n'ont pas suivi l'actualité locale ce mardi, voici une petite séance de rattrapage.

Mobilisation contre "la casse des RASED" à Vaulx-en-Velin

Des enseignants et des parents d’élèves de Vaulx-en-Velin protestent contre un redécoupage du Réseau d’aide spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) qui entraînerait une baisse du nombre d’accompagnateurs dans les écoles de la ville.

Quand Lyon était la ville de Spiderman

Le scénariste JC Deveney est l'invité de l'Autre Direct, sur lyoncapitale.fr et TLM. C'est l'auteur de l'exposition sur la maison d'édition lyonnaise Lug, qui a fait découvrir les super-héros Marvel en France pendant 30 ans et qui est à découvrir les 4 et 5 juin à l'hôtel de ville de Lyon.

 

Dette toxique : les 128 millions d’euros d’indemnités divisent les élus

La désensibilisation de la dette toxique a suscité, lundi, de nombreux débats lors du conseil métropolitain. Optimistes, Richard Brumm et Gérard Collomb ont présenté le rapport de cette affaire qui coûtera finalement à la Métropole plus de 128 millions d’euros en indemnités de sortie. Pour certains conseillers, cette option était "la moins pire", pour d’autres, elle illustre un "véritable aveu de faiblesse" de la part de la Métropole.

Nuits de Fourvière : la Métropole ignore les mises en garde de la CRC

En avril dernier, la chambre régionale des comptes (CRC) dénonçait la pratique d’une "véritable politique tarifaire" par le festival des Nuits de Fourvière et faisait quelques recommandations pour la prochaine édition. Lors de son conseil, lundi 30 mai, la Métropole a annoncé le montant de la subvention, mais n’a apporté aucune solution aux critiques de la CRC.

L'info en + sur LeLanceur.fr : Du vin bio sur une ancienne décharge en Provence ?

Le président de la chambre d’agriculture du Var a planté des vignes dans une ancienne décharge accueillant des déchets des travaux publics du bâtiment. Vigneron depuis 5 générations, la famille Baccino présente les coteaux comme “argilocalcaire” dans leur domaine biologique du Château de la Tulipe noire.

à lire également
France. Pour 2020, le ministère de la Culture en appelle à une mobilisation générale et mise sur une mobilisation progressive tout au long d’une “année de la BD” qui ne sera officiellement close qu’en janvier 2021, au 48e festival d’Angoulême.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut