Alors que Bruno Bernard a annoncé vouloir faire fonctionner les lignes de métro 24h/24 les week-end, s'il était réélu, son opposante Véronique Sarselli l'invite à "faire rouler les métros sans panne aux horaires actuels."
Un peu plus d'une semaine après l'annonce de sa candidature, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a annoncé vouloir faire fonctionner les lignes de métro 24h/24 les week-end dès 2027, s'il était réélu. Une annonce vivement critiqué par sa principale adversaire aux métropolitaines, Véronique Sarselli (Coeur Lyonnais), qui n'a pas tardé avant de réagir à cette mesure : "En tant que Président du Sytral, il ferait mieux d’agir dès maintenant pour faire rouler les métros sans panne aux horaires actuels", tacle la candidate LR dans un communiqué transmis par le groupe "Coeur Lyonnais."
"Une gestion calamiteuse du réseau de métro"
Véronique Sarselli reproche au président du Sytral "une gestion calamiteuse du réseau de métro". La candidate pointe notamment du doigt des pannes à répétition et un manque d'investissement dans le service : "En six ans, cette majorité n’a même pas été capable de réparer les nombreux escalators et les ascenseurs en panne sur tout le réseau", dénonce Véronique Sarselli.
Pour elle, le choix de faire fonctionner les lignes de métro en continu les week-ends, signifierait un coût "exorbitant par rapport aux besoins des usagers" pour le Sytral ."Plutôt que de faire des promesses, il ferait mieux de se préoccuper de la situation financière désastreuse dans laquelle il a plongé le Sytral dont il est le président", lance la candidate LR à propos de son opposant Ecologiste.
Reste désormais à voir si la proposition de son allié Jean-Michel Aulas, concernant la gratuité des TCL pour les Lyonnais gagnants moins de 2 500 euros par mois, permettrait quant à elle de rétablir la situation financière du Sytral.
Lire aussi : TCL : à Lyon, Bruno Bernard promet de faire rouler les métros 24h/24 le week-end d'ici 2027

Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport d'une métropole:Paris/Lyon/Lille/Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD !
Quelle belle annonce de Bruno Bernard ...et surtout quel aveuglement de sa part.
Ce cher monsieur se berce d'illusions, de douces promesses et de doux rêves et évince tout ce qui relève de la réalité quotidienne que vivent des milliers de personnes.
Bien sûr monsieur Bernard, de vous à moi, il est facile de rêver tous les jours dans la douceur et la torpeur.
Mais, je vous prie, faites simplement l'effort de regarder la réalité qui se présente à vous: cette réalité de tous les jours que vous ne connaissez sans doute pas.
J'aimerai un instant que vous vous teniez à côté de moi dans le métro
J'aimerai un instant que nous essayons de prendre ensemble les ascenseurs
J'aimerai un instant que nous essayons de prendre ensemble les escalators
J'aimerai que vous vous teniez à côté de moi dans le bus
Vous connaitriez alors ce sentiments grandissant qu'on appelle la honte, la misère, les désolantes calamités.
Je ne pense pas me tromper monsieur Bernard en vous disant que Thomas Rudigoz, avec intelligence, vous avait déjà décrit ce tableau dramatique il y a de cela quelques mois.
Et qu'avons nous vu ? rien, de nouveau rien, et encore rien.
Avec tout mon respect