34364936
@ DR

Des demandeurs d'asile au couvent de la Tourette

Forum réfugiés, l'association qui prend en charge les demandeurs d'asile dans le Rhône depuis 1982, a ouvert un centre d'hébergement d'urgence pour réfugiés au couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette, à Eveux, près de l'Arbresle, le 3 février. Un partenariat avec le Secours catholique suite à la saturation des 740 places d'accueil disponibles dans le Rhône pour les demandeurs d'asile. Explications de Messaouda Hadjab, directrice adjointe de l'accueil et de l'asile à Forum réfugiés.

Lyon Capitale : Combien de demandeurs d'asile sont actuellement accueillis au couvent de la Tourette et dans quelles conditions ?

Messaouda Hadjab : Nous accueillons actuellement 33 personnes en demande d'asile au couvent de la Tourette. Toutes sont en attentent de rendez-vous devant la Cour Nationale du Droit d'Asile*. Parmi les personnes placées à la Tourette, deux sont en phase de 1ère instance. Les personnes accueillies sont prisent en charge par le Secours Catholique. 24 bénévoles de Forum réfugiés sont également présents sur place. Nous disposons là-bas de chambres individuelles et de chambres doubles pour les trois couples présents. Le couvent est mixte, mais nous n'accueillons pas de personnes mineures.

Sur votre site Internet, on peut lire que le centre d'accueil d'Eveux est "expérimental et temporaire", ouvert en raison de "la saturation du dispositif national" (+9,18% de demandes d'asile en 2010 par rapport à 2009). Qu'en est-il dans le Rhône, le dispositif est-il saturé ?

Oui, nous avons ouvert ce nouveau dispositif d'accueil pour aider les centres d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) qui n'ont pas assez de places pour accueillir les réfugiés. Mais aussi pour aider les réfugiés et les accompagner juridiquement dans leurs démarches.

Il faut savoir que les centres du CADA connaissent très peu de rotations car les personnes restent longtemps sur place. On est obligé d'en faire dormir certains à l'hôtel car il n'y a pas assez de places pour accueillir tous le monde. En plus, il y a peu d'accompagnement pour ces personnes car nous disposons de seulement deux personnes pour 200 personnes placées à l'hôtel ...

Dans le Rhône, Forum Réfugiés compte 440 places en CADA pour les demandeurs d'asile réparties sur quatre sites (Vaulx-en-Velin, Bron, Villeurbanne et Lyon) et Adoma (centres d'accueil pour ceux qui ne trouvent pas de place dans les structures traditionnelles) gère trois CADA qui représentent 300 places réparties à Saint-Genis-Laval, Givors et Fontaine-Saint-Martin.

Vu le contexte dans le monde arabe on peut penser que l'afflux de demandeurs d'asile ne va guère baisser ces prochaines années, y compris chez nous. D'autres dispositifs temporaires d'accueil sont-ils à l'étude dans le Rhône ou à Lyon ?

Pour le moment aucun dispositif d'urgence n'est à l'étude mais on a toujours été en capacité de répondre à la demande d'urgence jusqu'à maintenant. On a toujours été prêt à s'organiser rapidement pour accueillir des personnes en besoin de protection et d'aide. Lorsque l'on est sollicité on fait tout pour aider les autres et si nous devons accueillir les réfugiés du monde arabe nous mettrons tous les moyens en œuvre pour y arriver.

(*) La Cour Nationale du Droit d'Asile statue sur les recours contre des décisions rendues par l'office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) en matière d'asile.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut