Vue de Lyon depuis le jardin des Curiosités. @WilliamPham

Crise en Afghanistan : 86 réfugiés déjà pris en charge à Lyon et Villeurbanne

Comme indiqué le 24 août, Lyon et de Villeurbanne vont accueillir des réfugiés afghans. 86 personnes, dont 35 mineurs, sont déjà arrivées dans les deux villes.

Afin d'accueillir des réfugiés afghans rapatriés après la prise de pouvoir des Talibans mi-août, la région Auvergne-Rhône-Alpes a mis à disposition 270 places d'hébergement. Ce vendredi, l'association Forum Réfugiés-cosi annonce que 86 personnes ont déjà rejoint Lyon et Villeurbanne. Arrivées dans la nuit du 24 au 25 août à Roissy, elles ont ensuite été orientées dans des cars pour rejoindre les centres des deux villes.

35 mineurs

Parmi les 86 réfugiés, on décompte 35 mineurs. Pour la majorité, il s'agit de familles avec des enfants. "Pendant la durée de ce premier accueil, prévu pour 15 jours, l’association assurera un accompagnement social, sanitaire, juridique et administratif pour répondre aux besoins quotidiens des personnes, détaille Forum Réfugiés-cosi. Une attention particulière sera portée à leur état de santé. Les personnes observeront une quarantaine ‘Covid’ stricte de dix jours. En lien avec l’OFII, une information leur sera donnée sur la procédure d’asile : ceux qui souhaiteront l’engager seront reçus en préfecture puis orientés vers les centres d’accueil du Dispositif national d’accueil."

Lyon et Villeurbanne se sont engagées auprès de la préfecture à recevoir au total 150 Afghans.

A lire aussi : Crise en Afghanistan : 150 Afghans accueillis à Lyon et à Villeurbanne dès cette semaine

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut