Hopital Édouard Herriot Pavillon H © Tim Douet

Coronavirus à Lyon : la région passe de 550 à 900 lits de réanimation

La France s'attend à l'arrivée d'une vague de malades du coronavirus dans les hôpitaux. Dans les prochains jours. Et dans toutes les régions. Le coronavirus est de partout. En Auvergne-Rhône-Alpes, la région est passée de 550 à 900 lits de réanimation pour accueillir les prochains malades.

C'est LE grand défi des jours à venir. Et la grande raison d'absolument respecter les règles strictes du confinement.

La France s'attend à l'arrivée d'une vague de malades dans les hôpitaux. Dans les prochains jours. Et dans toutes les régions. Le coronavirus est partout. Il faut atténuer le nombre de malades, les diluer dans le temps, pour absolument permettre aux hôpitaux de soigner tout le monde.

Les hôpitaux déjà encombrés dans le Grand-Est

Les lits de réanimation sont notamment capitaux. Dans certaines régions, comme le Grand-Est, très touché, les hôpitaux sont déjà encombrés. Ce n'est encore pas le cas dans toutes les régions. Mais toutes s'attendent à une vague dans les jours ou semaines à venir.

C'est le cas en Auvergne-Rhône-Alpes.

900 lits de réanimation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

"En anticipation d'une éventuelle aggravation de la situation et l'augmentation de cas nécessitant une prise en charge en filière de réanimation, l'ARS (Agence régionale de Santé) a mobilisé tous les établissements de santé de la région, publics, privés et ESPIC, disposant d’unité de surveillance continue ou de réanimation pour augmenter la capacité réanimatrice globale", explique l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vendredi soir dans un communiqué.

Ainsi, la région est passée de 550 lits de réanimation à près de 900 lits disponibles, et ce dès ce week-end.

En France, il y avait vendredi soir 1297 personnes en réanimation sur l'ensemble du territoire.

39 morts dans la région jeudi soir

Lors du dernier bilan, jeudi soir, dans la région, 1 014 cas étaient confirmés biologiquement au COVID-19 (858 mercredi soir/+156 cas). Précision importante, actuellement seules les personnes à risques et cas graves sont testées.

39 personnes étaient décédées avec le coronavirus dans la région jeudi soir, dont 20 dans le département du Rhône, de loin le plus peuplé.

Retrouvez toutes les informations de ce samedi 21 mars en direct ici

à lire également
Le nombre de patients en réanimation qui avait légèrement progressé ces derniers jours est de nouveau en baisse. À l'inverse, le nombre de personnes hospitalisées dans la journée a augmenté de +1 en 24 heures. 
Faire défiler vers le haut