(Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Coronavirus à Lyon : cet indicateur rassurant sur l'évolution de l'épidémie dans la région

Le R0, ou taux de reproduction, permet de connaître le nombre de personnes contaminées par un patient positif au COVID-19. Dans la région, il reste assez stable depuis plusieurs semaines.

Le taux de reproduction ou R0 est un indicateur surveillé de près. De très près. Il fait partie des indicateurs clés permettant de voir l'évolution de l'épidémie de COVID-19.

Il rend compte du nombre de personnes contaminées par un patient malade. Plus il est proche de 0, plus cela signifie que la circulation du virus ralentie, au-delà de 1, elle accélère. Ainsi, un R0 de 2 signifie qu'une personne malade en contamine 2. 

Un R0 en baisse par rapport à la semaine dernière

Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, du 2 au 8 août, sur 7 jours glissants, le R0 reste au-dessus de 1. Mais baisse. Selon les données SI-DEP, qui reposent sur les cas confirmés, il est de 1,17 (1,31 lors de la semaine précédente). Selon le réseau OSCOUR, basé sur les cas aux urgences, il baisse aussi à 0,91 (0,96 lors de la semaine précédente).

Un indicateur plutôt rassurant pour cette semaine. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en tout cas.

1 commentaire
  1. Georges Marchais - 14 août 2020

    Montrez une vidéo du prélèvement nasal plutôt qu'une photo, cela devrait calmer ceux qui veulent se faire tester.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut