Comment retrouver la forme après les vacances ?

Après un été animé pour certains, studieux pour d’autres, la rentrée approche. Les barbecues presque rangés, l’heure est venue de se prendre en main et d’évacuer les kilos superflus. Fréderic Moyere, médecin du sport au centre de médecine du sport Lyon Gerland, explique comment faire pour retrouver une bonne condition physique.

Lyon Capitale : Que faut-il faire au retour des vacances pour retrouver la forme ?

Frédéric Moyere  : Il faut se remettre à faire du sport de manière progressive. Les gens ne doivent pas effectuer tout de suite des efforts violents. Il faut faire de la course à pied, du vélo ou de la natation pendant 30 minutes au début. Tout en restant à son rythme et à une fréquence de deux à trois fois par semaine. Mais attention, il faut se diversifier et ne pas faire que du footing, sinon, gare aux problèmes d’articulation !

Conseillez-vous aux personnes voulant faire du sport de s’inscrire dans une salle de fitness à la rentrée ?

Ce n’est pas une obligation. Tout d’abord, il est primordial d’aller faire un tour chez son médecin pour faire un petit check-up (examen clinique). Surtout au-delà de 40 ans, certaines personnes croient encore qu’elles ont leurs jambes de 20 ans (rires). Il vaut mieux être prudent, surveiller une éventuelle prise de poids et commencer par une activité de type foncier. Je déconseille de débuter par des cours d’intervalle training (efforts intensifs notamment sur vélo) à des personnes désirant reprendre une activité physique.

Y a–t-il des pratiques que vous préconisez comme la gym suédoise ou la zumba qui sont très en vogue en ce moment ?

Non pas spécialement, certaines personnes sont friands de découvrir de nouvelles activités. Ensuite, il ne faut surtout pas oublier de s’étirer après avoir fait du sport et de s'hydrater régulièrement. J’ajoute que quand on prévoit de faire du sport, il faut bien s’alimenter : le petit-déjeuner est très important, il ne doit pas être négligé. À midi, les sportifs doivent privilégiés les sucres lents et les féculents. Mais si certains ont déjà pris de bonnes résolutions pendant les vacances, il ne faut pas les stopper !

à lire également
Cette pâte à malaxer élastique et gluante est très prisée des enfants et des adolescents. A l’approche de Noël, les autorités dénoncent à nouveau la toxicité du produit qui pourrait provoquer de graves lésions.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut