Circulation, météo, enneigement : vos conditions du week-end pour aller skier

Le calendrier est idéal pour partir skier en famille ce week-end. Mais avant d'atteindre les sommets et de dévaler les pistes, tous les détails sont à prévoir : météo, circulation, enneigement, hébergement. Quelles seront les conditions du week-end ? Lyon Capitale vous dit tout.

En ce qui concerne le trafic routier, Bison futé voit orange samedi dans le sens des départs. Il recommande aux automobilistes d'éviter la périphérie des grandes agglomérations pendant les heures de pointe, soit entre 10 et 16 heures. En stations, le chassé-croisé encombrera les routes, il faudra alors quitter les sommets plus tôt pour éviter les ralentissements. En revanche aucune perturbation en vue dimanche, le trafic sera clair. Pour des informations en direct, vous pouvez consulter le site web : www.inforoute-dir-centre-est.fr

Météo mitigée

Côté ciel, une météo en dents de scie est prévue pour ce week-end. Samedi matin, un grand soleil sur toute la région offrira des températures oscillant entre 2 et 10 degrés en moyenne dans les vallées. Le ciel sera dégagé en stations pendant toute la journée. En revanche, la météo sera beaucoup moins agréable dimanche avec un temps très gris et nuageux. Des chutes de neige sont annoncées dans plusieurs stations.

Enneigement exceptionnel

Quoi qu'il en soit, l'épaisseur du manteau neigeux est idéale pour les skieurs : 40cm en moyenne en bas des pistes, et 240cm au sommet. Alors pas besoin de monter très haut, toutes les stations des alpes sont exceptionnellement enneigées pour une fin décembre. Les retours en bas de pistes se font skis aux pieds. Attention cependant aux risques d'avalanches, si vous comptez pratiquer le hors piste. La plupart des stations sont classées en risque de niveau 3-4. Répondre à l'appel de la poudreuse est donc "fortement déconseillé".

Carton plein pour les hébergeurs

Côté hébergement, peu de chambres disponibles pour les touristes de dernière minute. Les stations se flattent d'un taux d'occupation record des logements marchands. En effet, la plupart de nos voisins européens sont en vacances. Alors pour les retardataires, Savoie Mont Blanc Tourisme conseille de cibler les recherches sur de petits studios, dans des stations de moyenne altitude.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut