Chômage en Rhône-Alpes et dans le Rhône : légère hausse en juillet

Après la légère baisse du mois de juin, le chômage repart à la hausse dans la région. Une hausse toute relative, de 0,02 % dans la région, mais de 0,3 % dans le département du Rhône.

Avec une hausse de 0,02 % en juillet, soit 64 demandeurs d'emploi en plus, la région s'en sort mieux qu'au niveau national où le chômage a augmenté de 0,3 % durant la même période.

Dans la région, les situations sont toujours disparates. La tendance est à la baisse dans les départements de la Loire (-1,1 %), de la Savoie (-0,2 %) et de la Haute-Savoie (-0,4 %). Elle est à la hausse dans les autres départements : Ain (+0,5 %), Isère (+0,2 %), Rhône (+0,3 %), Ardèche (+0,8 %). Et elle se stabilise dans la Drôme (0 %). En effet, Pôle Emploi prévient que "l'amélioration de la méthode de calcul a un impact à la baisse sur le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C fin juin 2015". Il faudra donc attendre le mois prochain pour savoir si cette légère baisse est tendancielle ou simplement artificielle à la faveur du changement de méthode de calcul.

Point positif, le chômage des jeunes est en légère baisse en juillet (-0,1 %). Cependant, si cette baisse chez les jeunes est forte pour les hommes de moins de 25 ans (-0,8 %), le nombre de femmes du même âge au chômage augmente (+0,6 %). Au contraire, chez les plus de 50 ans, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 1 % en juillet, soit une hausse de 10,9 % sur un an.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut