Bernard Pivot
Bernard Pivot à Lyon en avril 2011 © Tim Douet

Bernard Pivot intègre le Petit Larousse

Le journaliste littéraire lyonnais fait partie des 50 nouvelles personnalités à intégrer les pages “Noms propres” de l'édition 2014 du dictionnaire.

Entre un pape et un roi du Net. La gloire pour “Pivot Bernard”, qui s’insère entre Bergoglio Jorge Mario, plus connu depuis quelques mois sous le nom de “pape François” et Zuckerberg Mark, fondateur de Facebook dans le Petit Larousse 2014. Parmi les 50 personnalités qui intègrent cette nouvelle édition, des sportifs (Florent Manaudou, Tony Parker), des politiques (François Hollande) mais aussi de nombreux comédiens (Sophie Marceau) et écrivains.

La présence dans un dictionnaire de celui qui a marqué l’audiovisuel français avec ses émissions Apostrophes, lancée en 1974, et Bouillon de culture, qu’il anime et produit de 1990 à 2001, est bien méritée tant l’homme est un amoureux inconditionnel de la langue de Molière et n’a eu de cesse de partager cette passion. On attend avec impatience ses commentaires incisifs sur les 150 et quelques entrées à découvrir dans la partie Noms communs du nouveau Larousse...

C’est quoi un nomophobe ? Attends, je le googlise !

Grand utilisateur lui-même de Tweeter, Bernard Pivot se réjouit-il de la légitimation par le Petit Larousse de hashtag et du verbe twitter – que l’on ne pourra plus confondre avec textoter ? Dans le même lexique des nouvelles technologies, Google confirme sa place de leader sur Internet : pourquoi “lancer une requête sur un moteur de recherche” quand il est tellement plus simple de googliser ? Toujours sur la Toile (déjà dans le dico), fini de se demander si tel texte est un article, un billet d’humeur, une analyse ou un édito : le post les englobe tous dans un flou bien pratique, qui n’est pas sans rappeler les questions soulevées par le terme cyberdéfense.

Pour finir, nous préciserons au public non averti que le FlashCode n’est pas une ruse de cougars, et que ces dernières n’ont rien craindre des nomophobes, juste accro à leur portable. Les nouvelles technologies encore.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut