Centrale nucléaire du Bugey dans l'Ain @ Cheyenne Gabrelle
La centrale nucléaire du Bugey dans l’Ain @ Cheyenne Gabrelle

Ain : les écologistes s'opposent à l'installation de nouveaux réacteurs à la centrale nucléaire du Bugey

Alors que la site du Bugey dans l'Ain vient d'être retenu pour accueillir une paire de réacteur nucléaires EPR2, les écologistes réaffirment leur opposition au projet.

"L'EPR à Bugey ne fait pas l'unanimité parmi les élus locaux." Dans un communiqué de presse diffusé jeudi 20 juillet, le groupe écologiste à la région Auvergne-Rhône-Alpes réaffirme son opposition à l'installation de deux nouveaux réacteurs EPR2 à la centrale nucléaire du Bugey.

"Il est illusoire d’espérer construire 6 EPR2 pour 50 milliards"

Mercredi 19 juillet à l'occasion du conseil de politique nucléaire, l'exécutif a annoncé choisir la centrale nucléaire située dans l'Ain pour accueillir une paire de réacteurs EPR2, après Penly et Gravelines. "Il est illusoire d’espérer construire 6 EPR2 pour 50 milliards avec de tels retours d’expérience”, fustige Maxime Meyer, conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, en référence au retard et surcoût liés au chantier de l'EPR de Flammanville.

"Alors que l’ensemble des études scientifiques sur le climat confirment une baisse de 30% à 50% du débit du Rhône d’ici à 2050, les écologistes rappellent qu’un seul EPR nécessite autant d’eau que 1,6 millions d’habitants, soit la population de la Métropole de Lyon", tancent les écologistes. Et d'ajouter : "Plusieurs réacteurs nucléaires français étaient à l’arrêt l’été dernier à cause de la sécheresse. Installer deux EPR le long du Rhône, dont le débit diminue, exacerbera les conflits d’usage, mettant en danger nos populations pour son approvisionnement en eau potable."

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut