Aéroport de Lyon : Vinci promet la transparence sur la concurrence

L'Autorité de la concurrence a annoncé que le groupe Vinci avait pris des engagements après l'officialisation de sa prise de contrôle des aéroports de Lyon.

L'Autorité de la concurrence a autorisé la prise de contrôle de l'aéroport de Lyon par le groupe Vinci après des engagements pris par le groupe de BTP. Annoncée en juillet 2016, la cession des parts de l'État dans les aéroports de Lyon avait été officialisée ce dimanche par le gouvernement dans un arrêté. Une officialisation regardée de près par l'Autorité de la concurrence qui exigeait des garanties de la part de Vinci rapporte le journal Les Echos.

L'institution située Rue de l'Échelle à Paris a ainsi annoncé ce mercredi dans un communiqué avoir autorisé "sous réserve d'engagements, la prise de contrôle d'Aéroports de Lyon par Vinci Airports". L'Autorité avait par exemple pointé du doigt le fait que le groupe de BTP gère aussi l'aéroport pouvait entraîner des risques quant à une hausse du coût des travaux dans le cas d’une absence d'appels d'offres réels.

Vinci a donc "pris l'engagement de renforcer la transparence des passations des marchés lancés par Aéroports de Lyon en invitant aux réunions de son comité des achats un représentant de la CCI de Lyon Métropole et de la DGCCRF", explique le communiqué de l'Autorité de la concurrence.

Vinci devra aussi assurer "une forme d'étanchéité entre les membres du comité des achats et les autres entités du groupe Vinci répondant à des appels d'offres ou mises en concurrence", poursuit l'Autorité. Enfin Vinci a assuré qu'ils "communiqueront à un mandataire indépendant, agréé par l'Autorité, la liste des appels d'offres lancés et les soumissionnaires retenus", conclut le quotidien économique.

à lire également
Comme nous l'annoncions mardi, les policiers ont commencé à contrôler les cyclistes dans les rues de Lyon. Pour l'instant, le maître mot est pédagogie, mais les avertissements ne sont pas toujours tendres. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut