Palais de justice de Lyon © Tim Douet
Palais de justice de Lyon © Tim Douet

Accident mortel sur l'A7 : l'avocat de la famille pointe la responsabilité de Renault

Selon l'avocat de la famille dont cinq enfants sont morts dans un accident lundi sur l'A7, “Renault va devoir répondre de ses actes et de ses responsabilités dans cet accident”.

L'avocat de la famille victime d'un accident lundi soir sur l'A7, qui a coûté la vie à cinq enfants et blessé gravement trois autres personnes, a pris la parole mercredi soir. Selon un pré-rapport l'expert judiciaire en mécanique a conclu à “la casse du turbo, qui a provoqué un emballement puis l'incendie du moteur et même peut-être de l'habitacle”, a expliqué Alex Perrin, le procureur de la République de la Drôme.

Pour Me Nicolas Cellupica, la responsabilité du constructeur, Renault, devrait être posée. “On doit mettre toutes les cartes sur la table et voir d'où vient précisément le problème et qui doit être tenu pour responsable pour ce drame et de cette évidence, et des premières analyses du rapport, j'en conclus que Renault va devoir répondre de ses actes et de ses responsabilités dans cet accident”, a déclaré l'avocat, rapporte franceinfo.

Et d'ajouter : “Même si le contrôle technique n'était pas dépassé, personne n'aurait vu cette défaillance-là, sur cette pièce-là, parce que ce n'est pas une pièce qui est examinée lors du contrôle technique”. En effet selon les premiers éléments, le contrôle technique du véhicule aurait dû avoir lieu en mai dernier, mais un report a été autorisé en raison de la crise du coronavirus. Aucune infraction en la matière n'a donc été constatée.

3 commentaires
  1. TousAvelo - jeu 23 Juil 20 à 11 h 54

    Il est normal qu'une remise en question constructeur soit envisagée afin d'éviter des accidents similaires, mais la formulation et la chronologie, me choc: "répondre de ses actes " il n'y a pas eu tentative d'homicide non plus!
    Encore un effet d'annonce de la part de cet Avocat Parisien... Ça devient soûlant que les vautours (politiciens, journalistes et maintenant avocats) profitent de ces drames humains pour faire le buzzz...
    D'où cet avocat (24 heures après être saisi de l'affaire) est capable de déterminer si le constructeur est responsable et si ce n'est pas l'entretien (ou le défaut d'entretien ) du véhicule... Il y a t-il des cas similaires (au moins un autre) d'incendie du Turbo ?
    Stop au sensationnalisme et la surenchère! Laissons les experts et la justice faire sereinement leur travail !

    1. Abolition_de_la_monnaie - jeu 23 Juil 20 à 13 h 27

      Je ne vous le fait pas dire !
      Le buzz est malheureusement nécessaire "pour l'argent", que ce soit pour "vendre du papier, vendre des espaces publicitaires", se faire élire (et toucher un salaire), etc, etc, etc.
      Pour l'instant, l'expert de la justice a rendu seulement un "pré-rapport" qui a été diffusé... pkoi ?
      🙂

  2. benbat - jeu 23 Juil 20 à 17 h 12

    Partir en vacances en famille sans s'assurer du bon état de son véhicule... Plus de 7 passagers... Le bilan est tragique mais la fatalité mêlée à l'inconscience sont malheureusement à prévoir.
    Auriez vous pris ce risque ? Pas sûr que le constructeur soit reconnu responsable. Par contre le chauffeur, qui a perdu des membres jeunes de sa famille, aura probablement droit à une double peine une fois remis de ses blessures.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut