Présentation de la CCi métropolitaine en présence des trois présidents
© Camille Padilla

A45 : le "monde économique régional" veut "durcir le ton"

La CCI de Lyon a annoncé dans un communiqué la volonté de "durcir le ton" des acteurs économiques régionaux après l'annonce "d'un nouveau report de la décision finale" sur l'A45 faite par Édouard Philippe ce mardi.

Dans un communiqué, le "monde économique régional" a annoncé vouloir "durcir le ton pour que la ministre des Transports procède enfin à la signature du contrat avec Vinci, le concessionnaire choisi pour réaliser l’A45". Une réaction qui fait suite à la visite de Gaël Perdriau à Matignon durant laquelle le Premier ministre, Édouard Philippe, lui a annoncé annoncé "un nouveau report de la décision finale".

"Les représentants des entreprises et du monde économique sont plus que jamais déterminés à faire pression sur les décideurs politiques au plus haut niveau pour les amener à agir vite... alors que la procédure est lancée depuis près de 25 ans et que la déclaration d’utilité publique est signée depuis près de 10 ans", ont écrit les acteurs économiques régionaux. Une conférence de presse va être organisée ce lundi 2 octobre "afin de présenter les actions engagées pour accroître encore la mobilisation en faveur de cette infrastructure indispensable pour supporter le 1er flux routier régional".

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14 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 28 septembre 2017

    . Et si les opposants à ce projet 'durcissent' également le ton, on va les qualifier de terroristes ?

  2. JPaul - 29 septembre 2017

    Ils se prennent pour qui 'faire pression sur les décideurs politiques au plus haut niveau pour les amener à agir vite' ! Les français ont voté pour le changement et ne plus voir les lobbys du tout béton dicter aux politiques leur projets funestes pour l'environnement. Tenez bon Mme Borne, Ms Philippe, Hulot, la majorité des français soutient votre position de ne plus construire d'autoroutes.

  3. Robes Pierre - 29 septembre 2017

    Jpaul :: tu précises pas on vient comment, en 4X4 ?

  4. Robes Pierre - 29 septembre 2017

    quant aux élus donnez leurs des crédits , vous verrez ce qu'ils en font de vos théories fumeuses. Hulot en n° 1 avec son pneumatique de 275 CV. les élus, leur long cortège officiel de véhicules , Hélicos, avions,

  5. JPaul - 30 septembre 2017

    Cette autoroute est vraiment inutile. 'Procédure lancée depuis près de 25 ans', tout est dit ! Si le besoin était vraiment avéré, il y longtemps qu'elle serait faite.

  6. Robes Pierre - 30 septembre 2017

    méconnaissance du dossier, un petit livret parle de' l'autostrade' (la mode allemande ) Lyon à Sté en 1936 soit 80 ans projet interrompu par la guerre,en 1945 il y avait tant à reconstruire que les premières autoroutes ne seront réalisées qu'à partir de 1946 , fort heureusement à l'époque la secte écolo n'avait pas entamée sa grande action de nuisance se trompant de cible , imaginons un Paris-Nice sans autoroute.

  7. Abolition_de_la_monnaie - 30 septembre 2017

    @ Robert Pour votre Paris Nice, un truc de dingues : le train. Vous verrez, c'est une invention formidable et reposante. 🙂

  8. Robes Pierre - 30 septembre 2017

    suite: le lieu l'implantation de l'A47 a été financier.Sous la pression d' élus, Vienne, St chamond, Lyon veulent LEUR autoroute dont on réalise 20 ans plus tard que la traversée de ville est une belle connerie Givors n'y échappe pas , le terrain A47 à disposition propriété de l'équipement ex Canal ', les terrains industriels traversés, des friches (Fives Lille)un pont reliera l'A7 proche, tant pis pour la ville déjà coupée par 2 lignes SNCF. les contraintes , largeur disponible minime , on fera avec , en 1970 le nombre de camions n'a pas encore explosé. Années 90 une étude d'élargissement on renonce impossible de couper 2 voies/ 4 ,pendant 2 ans ( durée des travaux) ressurgit alors le projet A45 déclaré d'utilité publique en 1962.un projet sans cesse reporté pour raison budgétaire

  9. Robes Pierre - 30 septembre 2017

    Abolition ,toujours pareil à toi !! j'ai bien regardé mais pas d’attelage au train, je mets ma remorque bateau où? j'éviterai de te parler du cout avec 5 personnes.

  10. JPaul - 30 septembre 2017

    Vous ne trouvez pas que c'est bizarre, on renonce aux travaux entre St Chamond et Givors et comme par miracle les travaux entre St Chamond et St Etienne ont été possibles ! Ah oui mais il y avait la coupe du monde de foot ! Comme quoi quand on veut on peut. De toute façon, vous êtes le seul à nous bassiner avec vos travaux gigantesques impossibles sur l'A47, certains ont été faits ces dernières années sans trop de perturbations, d'autres sont tout à fait possibles, mais avec votre égoïsme : moi d'abord avec ma bagnole, les autres je n'en ai rien à faire, nous ne sommes pas encore au bout du tunnel ! Quant au coût du train, il suffit de s'organiser, j'ai fait récemment un aller retour Lyon/Paris pour 50 € !

  11. Robes Pierre - 30 septembre 2017

    comme t'es pas très observateur la configuration, le relief n'est pas le même entre Givors et St Chamond ,si cela avait été possible ce serait fait depuis longtemps, l'autre raison l'A47 est construite sur l'emprise du canal de Givors à La Grand Croix construit en 1870, par endroit on observe même les vestiges d'écluses, emprise trop étroite ce qui rend très difficile voir impossible l’élargissement , techniquement on peut tout réaliser , le soucis faire passer le trafic en réduisant à 2 voies , 1 montante 1 descendante,bonjour les bouchons on oubliera les accidents sur le plan de l'équité ramener toute la circulation sous les fenêtres des riverains pour que ceux qui n'oublient pas d'utiliser les autoroutes ne soient pas impacter une autre mauvaise idée.

  12. Robes Pierre - 30 septembre 2017

    tu ne précises pas ou tu avais mis ta remorque hi hi hi

  13. JPaul - 30 septembre 2017

    Dans la soute du TGV !

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