Contrairement aux années précédentes, les automobilistes devront s'acquitter du stationnement dans les rues de Lyon au mois d'août.
Ce vendredi 1er août aurait dû être synonyme de gratuité du stationnement à Lyon. Mais ce ne sera pas le cas cette année, puisque cet avantage estival prend fin. Comme voté en conseil municipal en juin dernier, la Ville de Lyon a décidé de rendre payante les places de stationnement jusqu'alors gratuites du 1er au 31 août. Chaque jour, du lundi au samedi, il ne faudra donc pas changer ses habitudes et passer par l'horodateur en cas de stationnement en zone payante.
Avec cette mesure, la Ville devrait récupérer 856 000 euros de recettes, dans un contexte d'austérité budgétaire qui l'avait contraint à explorer plusieurs pistes pour augmenter ses recettes et de compenser une perte estimée fin 2024 à 25 millions d'euros. Depuis cet été, les tranches horaires sont également majorées de 50 centimes pour les véhicules les plus lourds.
Malgré ces mesures, le stationnement sera bien gratuit les dimanches et le 15 août. Les abonnements résidents, eux, restent valables comme habituellement.
Lire aussi : Lyon : le stationnement payant bientôt étendu jusqu'à 20h, le dimanche et au mois d'août ?