Un grand rassemblement contre l’A45 organisé les 1er et 2 juillet

Le week-end des 1er et 2 juillet prochains, un “rassemblement festif” contre l’A45 est organisé à Saint-Maurice-sur-Dargoire (69) pour faire pression.

Un "rassemblement festif" contre l'A45 est prévu les 1er et 2 juillet prochains sur le tracé de la future autoroute. Ce rassemblement est organisé par la coordination des opposants à l'A45 pour faire pression sur le Conseil d'État qui pourrait publier prochainement un décret "donnant concession de l’autoroute A45 à Vinci". La coordination des opposants demande aussi "à Nicolas Hulot d’intervenir pour que ce décret ne soit pas signé par le gouvernement". Selon eux, "le projet d’autoroute, aussi inutile que coûteux, détruirait des territoires et des fermes qui alimentent les métropoles lyonnaise et stéphanoise en produits de qualité, alors qu’il n’est pas climato-compatible et qu’il contrevient à la protection de la biodiversité".

Le collectif appelle "l’ensemble des citoyens, des paysans, des riverains, des habitants de la région de Lyon et Saint-Étienne (et au-delà), à venir à Saint-Maurice-sur-Dargoire (69)". De nombreux événements seront organisés ce week-end-là (marche de Saint-Étienne à Lyon, vélorution, tractorution, happening et marché paysans, ateliers et prises de parole, concerts) pour "traduire la diversité et la détermination des opposants à l’A45", explique le collectif. Après la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire, Georges Fenech, alors député, lui avait adressé une lettre au sujet de l'autoroute A45.

Détails du rassemblement sur le site Internet de la coordination des opposants de l'A45.
12 commentaires
  1. Robes Pierre - 21 juin 2017

    des citoyens conscients de l'enjeu, sont eux favorables à l'A45 , sans des moyens de déplacement rapides, fiables la région est vouée à la paralysie, avec monsieur Ushuaïa comme tête de liste la régression est en marche, les autoroutes ont permis au pays de se développer , le sempiternel motif de destruction des exploitations qui 'alimentent' Lyon à croire que la métropole vie en autarcie, le président de région doit réagir et activer le projet .

  2. nico-yzfr6 - 22 juin 2017

    Encore une personne qui parle sans savoir. Cette autoroute est inutile, chère en plus d'être nuisible. Elle n'arrange rien pour les échanges entre Saint Etienne et Lyon puisque les bouchons, nous les retrouverons à l'entrée des deux agglomérations !Il est inadmissible, à l'époque à laquelle on est, avec des pics de pollution réguliers de penser des projets dédiés à la consommation de carburants fossiles ! Il est indispensable de redynamiser le bassin stéphanois plutôt qu'inciter les Stéphanois à venir travailler à 70 km de chez eux à Lyon par un projet autoroutier indécent.

  3. Robes Pierre - 22 juin 2017

    nico-yz la personne qui signe le texte habite pile poil entre Lyon et Sté et espère ne plus subir le flot de ceux qui tentent d'échapper aux bouchons matin, midi, soir . l'A45 n'a pas uniquement vocation à relier les 2 villes mais aussi d'assurer un flux correct de circulation en remplacement de ce que l'on ose encore appeler autoroute , l'A 47 qui devrait être requalifiée en nationale limitée à 70kmh, interdite aux plus de 19 tonnes. Chère, inutile la prose des anti tout qui se font brillamment évincés des scrutins,pour fossile un qualificatif mal employé qui se retourne contre ses auteurs. La France des autoroutes celle qui permet des déplacements tout azimut même si nos transporteurs routiers en abusent reste le moyen de développement qui a fait ses preuves.

  4. JPaul - 22 juin 2017

    Les autoroutes n'ont jamais apporté les emplois dans une région bien au contraire, elles ont tendance à augmenter les demandes de déplacement et à vider d'emplois la ville la plus petite. Cette autoroute est tout à fait inutile car elle n'améliorera en rien les déplacements entre les 2 villes puisqu'elle ne fera que déplacer les problèmes de bouchons. Cette autoroute est un projet dépassé, regardons l'avenir et innovons dans ce domaine comme nous avons su le faire dans d'autres. Que vous le vouliez ou non, cette autoroute détruirait 500 ha de terres agricoles qui alimentent la région mais pas uniquement ! Cette agriculture permet à des gens de vivre de leur travail. Depuis l'an dernier l'A47 est en train d'être améliorée et cela se passe plutôt bien, il faut continuer dans ce sens.

  5. Robes Pierre - 22 juin 2017

    la région ce seront 9 millions d'habitants en 2050 qui se déplaceront dans la grande zone Clermont- Sté- Lyon- Valence -Grenoble et tous les centres importants de productions rayonnants sur l'Europe, outre A45 et le COL il faut anticiper les moyens de communication, quitte à soulever une grogne vite oubliée.

  6. JPaul - 23 juin 2017

    Avec vos prévisions il est grand temps de passer la vitesse supérieure et de mettre en place les transports du XXIème siècle, l'A45 n'est pas la réponse adaptée. C'est un projet du siècle dernier qui n'anticipe rien du tout ! D'autre part, se déplacer pour se déplacer ne rime à rien, il serait grand temps de développer le travail au plus proche de lieu de vie.

  7. Robes Pierre - 23 juin 2017

    JPaul::l'art de répondre hors sujet , se déplacer est une nécessite par forcement pour aller travailler, nombreux sont ceux qui aujourd'hui travaillent depuis leur domicile , reste les voyages plaisir, l'approvisionnement, etc ça deviendra peut être une réalité la fin des autoroutes en attendant mieux il faut continuer d'aménager le territoire pour les véhicules fussent ils électriques , ceux du XXIeme dont tu parles ressemblent à la belle Arlésienne.

  8. Robes Pierre - 23 juin 2017

    les organisateurs de la manif ne précisent pas s'ils viendront à pied en vélo, à cheval mais une chose est sure ils emprunteront routes et chemins qui à l'époque ont été des emprises sur des terrains agricoles , ceux qui les ont décidés avaient eux un grand respect d'autrui acceptant de sacrifier quelques hectares pour le bien de tous

  9. JPaul - 23 juin 2017

    Ces jours ci nous sommes encore une fois en alerte pollution et vous voulez encore ajouter des voitures sur nos routes, sans doute n'avez vous encore pas compris que plus il y a de voitures plus cela pollue ! Pour revenir sur votre propos, ce ne sont pas les déplacements de vacances qui occasionnent des bouchons journaliers à Pierre Bénite mais bien les déplacements travail avec souvent une personne pour un véhicule ! Lyon ne peut plus respirer et a décidé de limiter dans les années à venir l'accès aux voitures, l'A45 ne va pas dans ce sens, c'est pourquoi il faut abandonner ce projet qui n'a pas de sens !

  10. nico-yzfr6 - 23 juin 2017

    JPaul, arrêtez de lui répondre, il est prêt à dire n'importe quoi pensant avoir raison. Il nous fait le coup à chaque article sur l'A45, à croire que c'est Wauquiez qui se cache derrière ce pseudo et qui essaye de défendre son projet indéfendable !

  11. Robes Pierre - 24 juin 2017

    Nico-Yz / J Paul à raison arrête de répondre avec pareils arguments tes propos dévalorisent la cause qu tu es censé défendre mais en vous mettant à deux, vous avez une toute petite chance, c'est promis on trinquera pour l'inauguration A45 COL.

  12. JPaul - 24 juin 2017

    Vous prenez vos désirs pour la réalité mais il y a longtemps que j'ai compris que vous ne pensez qu'à vous, les autres vous n'en avez rien à faire ! Continuez donc à amuser la galerie avec les arguments des personnes qui ne connaissent pas le projet !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut